Qu'est ce qu'un cabinet de recrutement ?
Avant tout, qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?
Un cabinet de recrutement a pour mission d’assurer les missions de recrutement pour une entreprise cliente. Il mène tout le cycle du recrutement pour son client et identifie une liste de candidats potentiels.
Le client fait les entretiens à la fin pour sélectionner son candidat favoris parmi 3 à 5 candidats. Les cabinets de recrutement sont essentiellement dédiés aux recrutements de cadres et représentent environ 20% des recrutements de cadre en France.
Une approche mixte pour trouver le bon candidat
Si les cabinets de recrutement publient des annonces d’offres, ils disposent également d’une cvthèque qui leur permet de cibler les candidats qui correspondent le mieux aux profils recherchés.
Il dispose soit de leur propre base de données ou bien ils sont clients de cvthèques proposés par les sites emploi ou jobboards. La chasse de tête est utilisée pour combler les postes à hautes responsabilités.
Cette technique d’approche directe vise à recruter des professionnels déjà en poste. Le recrutement via cabinet de recrutement est rémunéré en pourcentage du salaire brut annuel prévu pour la personne à recruter. Les chiffres varient entre 10 et 25 % en moyenne, pour atteindre plus de 30% pour la chasse de tête.
Quels sont concrètement les missions du cabinet de recrutement ?
Le cabinet de recrutement identifie le besoin du client. Il définit une stratégie sourcing à partir du besoin et rédige une fiche de poste qu’il pourra transformer en annonce de recrutement sur son site ou sur d’autres sites emploi.
Il identifie puis pré-sélectionne au téléphone des candidats. Il mène ensuite des entretiens de recrutement avec les candidats pré sélectionnés et créé une short-liste de candidats à présenter. Il monte des dossiers candidats et vérifie les références du candidat pour s’assurer que le candidat a bien les qualifications présenté sur le CV. Enfin il s’assure de l’intégration et du suivi du candidat dans l’entreprise
Une palette de services proposés aux entreprises
Le consultant en cabinet de recrutement est un allié pour le candidat, car son rôle l’amène à dresser des bilans de compétences et à faire passer différents tests dont les résultats peuvent s’avérer très enrichissants. Le cabinet teste les aptitudes mentales avec des suites logiques et des inventaires de personnalité
Les sites des cabinets disposent souvent d’un espace dédié à l’envoi de candidatures spontanées. Certains cabinets recontactent les candidats pour obtenir des précisions, mais en général ils ne le font que lorsqu’un poste correspondant à leur profil, se présente.
De nombreux cabinets proposent, par ailleurs, des « out services », c’est-à-dire des interventions en entreprise. Les entreprises font appel à eux pour du reclassement, du coaching et des bilans de compétences.
Quelles raisons pour utiliser un cabinet ?
La 1ère raison est que la société veut recruter une personne en toute confidentialité et ne souhaite pas que cela se sache en interne. Le cabinet fait alors des approches en contactant les candidats en son nom.
La 2e raison est que l’entreprise recrute peu et du coup, elle n’a pas développé les compétences pour le faire elle même. Elle va donc s’appuyer sur un prestataire extérieur spécialisé pour cette mission.
La 3e raison est de recruter des profils pointus ou d’un certain niveau qui sont difficiles à approcher ou à trouver en direct.
Quels sont les types de cabinets sur le marché ?
1) Les gros cabinets, souvent très connus : Ils sont positionnés sur le middle-management ainsi que les profils experts. Ils ont souvent une approche multiple, base de données, approche directe, annonces… et pratiquent des prix dans la moyenne. Sur leur site, on retrouve souvent plus de 1000 offres d’emploi en ligne.
2) Les chasseurs de tête : Ils recrutent uniquement par chasse et approche directe sur des profils de top management avec des salaires élevés. Ils ont des volumes faibles mais des prix élevés. Vous ne les verrez jamais sur un jobboard !
3) Les entreprises de travail temporaire : Elles recrutent principalement avec bases de données et annonces et sont positionnées sur le middle-management. Les prix pratiqués sont souvent un peu plus faibles.
4) De nouveaux acteurs : Ce sont les plateformes de mise en relation qui ont des modèles mixtes de mise avec des prix souvent équivalent aux cabinets classiques mais avec des modèles de rémunération au succès.
De nombreux cabinets de recrutement gros ou petits et groupes d’interim proposent des offres d’emploi en CDI sur Direct Emploi, alors nous vous proposons d’aller les consulter et peut être découvrir votre nouveau poste !