Conseils pour réussir un entretien collectif
Ne soyez pas inquiet même si vous l’apprenez sur place
Normalement, les entreprises prennent la précaution de vous prévenir : Vous allez participer à un entretien de groupe. Si vous êtes surpris, ayez du sang froid et prenez quelques minutes pour vous concentrer. Il peut s’agir d’un simple tour de table, de jeu de rôle ou de mises en situation.
Dans tous les cas de figure, vous allez devoir intervenir et vous exprimer en public. Si l’exercice est connu dans les écoles de commerce, il est parfois plus difficile pour les étudiants et jeunes diplômés issus d’autres formations dont l’accent n’est pas toujours mis sur l’aisance orale.
L’entretien de groupe déconcerte car il ne sollicite pas les mêmes exigences qu’un entretien individuel.
Les premières minutes comptent
Dans un premier temps, les candidats se retrouvent le plus souvent directement autour d’une table et attendent sagement le recruteur. Chacun se jauge et parfois pour casser le silence, certains entament la conversation. Dès les premières minutes, les traits de personnalité sont déjà présents.
Le recruteur qui rejoint l’équipe est conscient que nombreux sont ceux qui redoutent cet exercice. Il met en confiance les postulants en donnant des explications sur le déroulement de l’entretien.
Prenez un bon départ
En premier lieu, les candidats se présentent succinctement en quelques minutes. Il faut avoir l’esprit de synthèse et donner les grands axes de son parcours. Inutile de rentrer dans le détail.
Si la première prise de parole est trop courte, le recruteur aura tendance a relancé le candidat en posant une question. Au-delà de sa propre prestation, il est important d’écouter les interventions des autres candidats et montrer que l’on a une attitude agréable et active.
Ensuite, le recruteur fait une présentation de la société et du ou des postes à pouvoir. En retour, les candidats peuvent poser toutes les questions à ce sujet.
Faites des réponses courtes mais précises
Enfin, le recruteur peut être à mener à revenir vers les candidats pour des questions courtes demandant des réponses précises. Passer en premier n’est pas toujours facile mais répéter les propos du voisin n’est pas particulièrement bien perçu.
Le recruteur reste souvent neutre et ne montre pas son enthousiasme ou son mécontentement. L’entreprise n’est pas là pour dévaloriser les candidats et les juger. Le recruteur a pour but de faire participer tous les candidats.
Bien entendu, les différences de prestation sont parfois flagrantes et les profils retenus sautent aux yeux !
Les jeux de rôle, un exercice pas toujours facile
Dans le cadre de jeux de rôle ou de mises en situation, l’expérience est différence car elle met clairement en relation les candidats qui vont devoir prendre la parole sans aucune intervention et directive du recruteur.
Les postulants disposent souvent d’un laps de temps de préparation afin de pouvoir organiser leur temps de parole. Dans ce contexte, les entretiens peuvent durer jusqu’à deux ou trois heures, parfois une demi-journée.
Ces tests portent rarement sur des questions techniques mais utilisés pour vérifier la capacité des candidats à s’insérer dans un groupe et observer leur comportement.
Soyez-vous même
L’entretien d’embauche collectif permet aux recruteurs d’évaluer la capacité à travailler en groupe, les qualités d’écoute, les compétences orales, les facultés à convaincre et à transmettre des idées.
Leur rôle est d’essayer de comprendre comment chacun se positionne au sein du groupe. En fait, les profils se dévoilent très rapidement. On découvre le leader, celui qui prend la direction du groupe et mène le débat. Il y a ensuite ceux qui ont trouvé leur place, ils interviennent régulièrement et apportent leur valeur ajoutée à la discussion.
Il y a enfin les suiveurs qui répètent ce qu’ils ont entendu et enfin les silencieux qui n’ont pas su trouvé leur place. L’écoute est très importante mais cela ne veut pas dire que vous devez rester muet !
Par contre, nous vous conseillons de laisser les deux premières minutes avant d’intervenir et vous positionner. Les recruteurs sont néanmoins souvent plus indulgent avec les courageux qui se lancent les premiers !
Soyez bien concentré
La réussite de l’entretien de groupe passe le plus souvent par un bon équilibre du temps de parole et le rythme des interventions. Il faut à la fois s’affirmer, ne pas monopoliser la parole mais aussi ne pas se laisser écraser par les autres et être force de proposition tout en restant ouvert et à l’écoute.
Si vous ne participez pas à la discussion, vous avez quasiment aucune chance d’être recontacté. Il est important de rester poli et positif, rebondir sur les propos des autres en essayant d’y apporter sa propre pierre.
Quelle soit la tournure prise par la conversation, restez respectueux de tous, maîtrisez-vous et ne faites pas preuve d’agressivité.
Restez confiant !
Quelle que soit la réponse que vous aurez suite à cet entretien, vous devez rester positif et serein. Si vous n’êtes pas retenu c’est que le poste ne correspondait pas à votre profil. Il faut savoir accepter la concurrence. Vous étiez légitime car vous étiez convoqué.
A vous de débriefer pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Vous pouvez également contacter le recruteur qui vous donnera directement l’information. Bien entendu, pour réussir votre entretien collectif, il est nécessaire d’être ce jour-là dans de bonnes conditions.
Mettez toutes les chances de votre côté en soignant votre présentation et en ayant fait des exercices oraux pour parler de vous avec clarté.