Accueil > Actualité > Le métier de caissier(e)

Le métier de caissier(e)

Dans les grandes ou moyennes surfaces, le caissier est le passage obligé pour valider le panier de la ménagère. Outre son rôle technique, celui-ci représente l'enseigne pour laquelle il travaille. A l’heure où les caissiers semblent devoir être remplacés par des machines à la disposition des clients qui procéderaient eux-mêmes à l’encaissement de leurs achats, nous avons souhaité vous donner tous les informations concernant ce métier qui propose encore un grand nombre d’offres emploi.

métier caissier

Comment devenir caissier ?
Quelles sont les formations pour devenir caissier que l’on appelle aussi parfois hôte de caisse ?
Quel est son rôle et ses tâches quotidiennes, quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Peut-on évoluer vers d’autres responsabilités, d’autres métiers ?

Nous allons tenter de répondre à ces questions.

Quelles sont les formations pour devenir caissier ?

Il est possible d'exercer le métier de caissier sans diplôme. Certaines enseignes sont susceptibles de les recruter et de les former en interne.

Cependant, il est préférable de passer par une formation avant de postuler. Il y a tout d’abord le CAP employé de vente avec les options, produits alimentaires, équipement courant, services à la clientèle, librairie, papeterie et presse. Il y a aussi le CAP employé de commerce multi-spécialité.

Les Bac Pro commerce, vente ou technicien conseil, sont demandés par certaines enseignes. Ces diplômes permettent aussi d'évoluer dans l’entreprise ou d’autres métiers. Tous ces diplômes peuvent s’effectuer en apprentissage.

Quel est l’avenir du métier de caissier ?

Les entreprises qui ont besoin de caissiers sont nombreuses. Cependant comme nous l’avons annoncé en introduction, les grandes surfaces développent de plus en plus les caisses automatiques.

Il existe donc un risque de baisse d'offres d'emploi de caissiers en France à terme. Beaucoup de postes sont proposés à temps partiel, et si certains apprécient la commodité de ces horaires d’autres souhaitent travailler à plein temps. Ils auront alors de plus en plus de mal à trouver un emploi à plein temps.

Quel est le rôle du caissier ?

Le caissier encaisse le montant des marchandises achetées par les clients d’un magasin. La nature des tâches qu'il effectue dépend de la taille du magasin qui l'emploie et des produits proposés.

Il peut aussi avoir un rôle d’information et de conseil auprès des clients. Le caissier doit porter la tenue transmise par sa direction et soigner son apparence.

Quelles sont plus précisément ses tâches quotidiennes ?

Au départ, Le caissier reçoit sa caisse qui va lui permettre de rendre la monnaie. Il accueille les clients lorsqu’ils ont choisi leurs produits et fait défiler les articles marqués par un code bar devant un lecteur afin que les prix soient enregistrés par la caisse enregistreuse.

Dans les très petits magasins qui ne possèdent pas ce système, le caissier, qui a souvent d’autres tâches comme vendeur, tape manuellement les prix ou les références des produits sur sa machine.

Le caissier perçoit les règlements en espèces, en chèque ou en carte de crédit. Il rend la monnaie et remet un ticket de caisse au client. Il peut demander une pièce d'identité et noter les références en cas de paiement par chèque et vérifie que les billets sont vrais en cas de paiement en espèces grâce à une machine optique qui valide le billet.

Il contacte son supérieur afin de prélever l'argent contenu dans la caisse pour éviter d'avoir une caisse trop importante et Il peut lui arriver de remplir les sacs des clients.

Il doit également faire preuve de vigilance et vérifier les sacs des clients et les fonds des caddies pour prévenir les vols. Quand il a terminé son temps de travail, il remet sa caisse au service comptabilité qui gère l’ensemble des caisses. 

Quelles sont les qualités requises le métier de caissier

En permanence, Le caissier est assis face à sa caisse dans un environnement souvent bruyant. Dynamique, il doit avoir le sens du contact et travailler rapidement tout en étant polie et souriant.

Le caissier doit s’adapter à chaque client et affronter des situations de stress parfois pas facile à vivre. Il doit garder son calme et son sourire même si les clients s’impatientent avec la file d’attente qui grossit !

Quelles sont les évolutions du métier de caissier ?

Le travail du caissier n’est pas toujours agréable et peu apparaître routinier. Il n’est donc pas anormal de souhaiter évoluer et faire autre chose. Il est possible au sein de l’entreprise de suivre des formations internes pour prendre de nouvelles responsabilités.

Un caissier peut devenir hôte de zone ou chef de caisse en supervisant plusieurs caisses. Il peut aussi trouver sa place dans les rayons d’une grande surface et à plus long terme, vers un poste de chef de rayon.

Retrouvez sur Carrière-Distribution.com, les offres d’emploi de caissier ou caissière dans toutes les régions de France mais aussi tous les postes qui concernent la grande distribution, comme vendeur, chef de rayon, responsable de magasin, magasinier, cariste, employé libre-service etc …