Une nouvelle organisation dans les entreprises
Le maintien du télétravail
Si une bonne partie du personnel fait son retour cette semaine dans les bureaux, le gouvernement a fortement incité les entreprises à maintenir le maximum de salariés à poursuivre leur activité chez eux en télétravail comme ils le font depuis le début du confinement.
Il y a aussi la problématique des enfants en crèche, en maternelle et en primaire dont les parents salariés ont bien de la peine à reprendre normalement leur emploi et préfèrent souvent si leur métier le permet travailler de chez eux. La poursuite en télétravail est non négligeable et participe à une rentrée progressive.
C’est aussi une réponse aux distanciations obligatoires sachant que les entreprises ne peuvent recevoir tous les collaborateurs en même temps compte tenu des nouveaux agencements des bureaux.
Rien ne sera plus comme avant !
Les entreprises ont organisé les locaux pour accueillir leur personnel dans les meilleures conditions d’hygiène et sanitaires tenant compte des mesures barrières devenues aujourd’hui familières. Ils espèrent ainsi reprendre leur activité progressivement pour revenir à un niveau normal le plus rapidement possible.
Tout d’abord, l’entreprise s’est équipée avec masques, visières, gels hydroalcooliques et lingettes. Positionner aux endroits stratégiques de l’entreprise, la distribution est gratuite mais leur utilisation est obligatoire en fonction des métiers de l’entreprise. L’ensemble du personnel doit s’adapter à la nouvelle donne et apprendre à travailler autrement.
Ensuite, la pratique de la distanciation sociale a entrainé une réorganisation notamment des accès à l’entreprise, entrée et sortie et couloirs avec marquage au sol, rotations des équipes pour réduire la présence de salariés, agendas d’utilisation de locaux et des salles de réunion en petit comité. Favoriser les réunions par skype pour réduire au maximum les déplacements
Le dialogue et la concertation
Avec le retour d’un personnel parfois encore choqué voir endeuillé, les entreprises choisissent le dialogue et la concertation pour faire de cette rentrée, une étape réussie pour un redémarrage de leur activité. Ils n’hésitent à consulter les salariés, de façon à bien appréhender les situations qui peuvent être parfois compliquées.
ce contexte inédit, les entreprises sont prêtes à évoluer tout en assurant la continuité dans les meilleures conditions pour le présent. La cohésion entre les salariés doit peu à peu revenir et s’affirmer car elle participe souvent à la réussite d’un projet, de l’entreprise.