Les 15 métiers du BTP les plus recherchés
1) Conducteur de travaux
Le conducteur de travaux planifie et organise les aménagements des chantiers. Il prend en charge la gestion des moyens techniques, humains et financiers lors de la réalisation d’un chantier en respectant les délais et les règles de la sécurité. Les conducteurs de travaux sont le plus souvent salariés de grandes entreprises ou de grosses PME.
2) Chef de chantier
Le chef de chantier dirige les équipes, coordonne les travaux et en assure le bon déroulement sur le chantier. Il a également des tâches administratives telles que la gestion du personnel ou le respect des coûts. Les entreprises cherchent des chefs de chantier qui ont des profils expérimentés avec de l’expérience technique mais aussi managériale.
3) Chef d’équipe BTP
Sous la responsabilité du chef de chantier, le chef d’équipe BTP encadre une équipe et prépare le chantier en veillant à ce que son équipe tienne les délais. Les entreprises recrutent chaque année de nombreux chefs d’équipe BTP avec de l’expérience professionnelle qui peuvent ensuite évoluer en interne mais aussi des jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs.
4) Chef de projet BIM
Le chef de projet BIM ou Building Information Modeling, ou BIM manager, met en place la stratégie BIM de la société en récupérant les maquettes de ses collaborateurs et en préparant les différentes réunions de coordination. De plus en plus, les professionnels du secteur travaillent sur des plateformes collaboratives et il faut quelqu’un qui coordonne avec des connaissances en construction mais aussi en numérique.
5) Chargé d’affaires dans le BTP
Le chargé d’affaires gère un portefeuille de clients et prospecte de nouveaux clients. Il est aussi présent sur les chantiers où il achète le matériel et gère les différents intervenants qui participent à la réalisation d’un chantier. Les profils recherchés sont des personnes polyvalentes qui connaissent la technique et la vente.
6) Ingénieur BTP
L’ingénieur BTP détermine des procédés techniques qui seront utilisés lors de la construction d’un ouvrage. Il réalise des études et effectue des simulations en préparant les plans des projets de construction. Les profils recherchés sont des chargés de projet avec des compétences en logistique et sont familiarisés avec les outils qui permettent de répondre à des problématiques de la construction.
7) Peintre en bâtiment
Le peintre en bâtiment décape, colmate, ponce, et peint les murs et les plafonds. C’est la touche finale du chantier de construction. Le métier de peintre en bâtiment fait partie des métiers du BTP qui peinent à recruter et les postes à pourvoir sont très nombreux.
8) Plombier
Le plombier monte, répare et entretient les canalisations d'eau et de gaz en amont et en aval des appareils eux-mêmes. Il effectue aussi la pose et la réparation des appareils sanitaires comme les baignoires, chauffe-eaux, compteurs et robinetteries. Le plombier exerce souvent son métier en tant qu’artisan indépendant. Les postes à pouvoir de plombiers sont très nombreux.
9) Chauffagiste
Le chauffagiste a pour mission d’installer et d’entretenir des appareils de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que des systèmes de climatisation et de ventilation en veillant à générer une température homogène et confortable dans les bâtiments. Ce sont des profils très recherchés et les postes de chauffagistes à pouvoir sont très nombreux.
10) Menuisier et ouvrier de l'agencement et de l'isolation
Le menuisier et l’ouvrier de l’agencement et de l’isolation réalise les aménagements intérieurs d'un bâtiment, les fenêtres, les portes, les parquets, les boiseries d'intérieur, les cuisines, les salles de bains et les travaux d'isolation. Il travaille le bois mais aussi l'aluminium, le plastique et les matériaux composites. Les entreprises rencontrent des difficultés à recruter car les profils sont peu nombreux sur le marché.
11) Électricien du bâtiment
L’électricien du bâtiment effectue tous les travaux d'installations électriques, de distribution et de raccordement d'appareils électriques dans les bâtiments industriels, les logements et les bureaux. Pourtant, là encore, les recrutements sont difficiles. A noter la féminisation de la profession qui voit le taux de femmes électriciennes augmenter chaque année.
12) Ouvrier qualifié des travaux publics, du béton et de l'extraction
Ces professionnels sont chefs d’équipe du gros œuvre, ouvriers qualifiés des travaux du béton, des travaux publics ou des industries d’extraction ou encore artisans en terrassement, en parcs ou en jardins. Ils exercent principalement dans des entreprises de construction et de travaux publics, dans les activités de la rénovation et de l’entretien des bâtiments, mais également dans l’administration publique.
13) Couvreur
Le couvreur est le spécialiste de la construction et de la réfection des toitures. Il prépare les chantiers et pose les matériaux nécessaires à la construction des toits. Il prend en charge également la réparation et l’entretien des toits.
14) Maçon
Le maçon est le premier à intervenir sur un chantier de construction. Il a pour mission de créer les fondations du futur bâtiment, en fonction des instructions du géomètre. C’est lui qui monte les murs, installe les différentes cloisons, pose les panneaux préfabriqués, les fenêtres…
15) Coffreur boiseur
Le coffreur boiseur est un maçon spécialisé dans l’utilisation du béton armé. Il intervient surtout au niveau des fondations et des dalles. Il réalise des boisages et des moules appelés coffrages. Ces derniers ont la forme exacte des parties de maçonnerie qu’il doit construire.
Les grands ouvrages du génie civil constituent son domaine de d’intervention avec les ponts et les barrages.