Le déconfinement et les métiers du sport ?
Le sport pendant le confinement
Depuis le début du confinement, les salles de sport ont été fermées et toutes les activités sportives arrêtées. D’un seul coup, des milliers de français ont opté pour la seule activité autorisée à l’extérieur la marche à pied ou le footing mais dans une zone bien délimitée autour de son domicile.
Ainsi chaque jour soit tôt le matin avant 10 heures ou soit le soir après 19 heures, de nombreux français sont descendus dans la rue pour faire quelques pas ou bien tourner en boucle autour de chez eux, effectuant ainsi une activité sportive, réduite pour certains, nouvelle pour d’autres !
Le sport depuis le déconfinement
Depuis le 11 mai, la pratique du sport dans des lieux couverts n'a été autorisée que dans les zones vertes sauf pour certaines activités à caractère scolaire et périscolaire ainsi que pour les sportifs professionnels et de haut niveau. La pratique des sport collectifs ou de contacts n'a été quant à elle pas autorisée.
Les sports en plein air ont été autorisés partout, en tenant compte des préconisations sanitaires, règles de distanciation physique, gestes barrières, limite de rassemblement à 10 personnes.
De nouvelles perspectives et règles pour les salles de sport
Les salles de sport ont été rouvertes le 2 juin dans les zones vertes et le seront le 22 juin dans les zones orange. Cependant, celles-ci doivent suivre un protocole sanitaire très strict. Les cours sont autorisés en petits groupes, moins de 10, avec des marquages au sol et des espaces délimités.
Le matériel et les machines sont régulièrement désinfectés et les clients doivent se laver les mains avec du gel hydro alcoolique avant de pénétrer dans la salle de sport. Les clients doivent maintenir une distanciation physique d'au moins un mètre entre eux.
Des panneaux en plexiglas sont installés à l'accueil et les espaces communs sont plus fréquemment nettoyés. Les vestiaires individuels sont condamnés à raison d'un vestiaire sur deux.
Le port du masque ou de visière de protection est obligatoire pour les employés et les coach sportifs. Le flux des adhérents est limité et contrôlé par un système de réservation en ligne.
Une reprise progressive pour les sportifs
Avec les 8 semaines de confinement, il y a un risque évident de baisse des conditions physiques de chacun, notamment chez les sujets porteurs de facteurs à risque et les personnes âgées. Il s’agit pour tous d’être vigilant et reprendre une activité sportive progressive.
Pour les personnes ayant contracté le Covid-19, ayant été placées en isolement ou ayant été en contact avec des malades confirmés, il faut mieux une consultation médicale préalable. Pour tout le monde, il faut reprendre progressivement une activité sportive afin de limiter les risques d'accident, notamment musculaires ou articulaires, car une longue période d'inactivité est associée à une perte musculaire et peut être aussi une prise de poids.
Quelques conseils pratiques
Dans ce contexte, nous invitons en vous rendant à votre salle de sport, de respecter les mesures de distanciation car l'exercice physique majore le risque de transmission par voie respiratoire. Adaptez les distances de sécurité entre personnes selon l'activité sportive pratiquée. Le port d'un masque est recommandé pendant les exercices d'intensité faible.
En revanche, son port est incompatible avec les exercices intenses. Privilégiez l'utilisation de matériels personnel ou à défaut, de matériels communs nettoyés et désinfectés avant et après leur usage. Ne pratiquez pas d'activités physiques en cas d'apparition de fièvre ou de signes respiratoires.
Métiers du sport et la reprise du travail
Le milieu du sport ne cesse de se professionnaliser. En dehors des athlètes et des animateurs sportifs, ce secteur fait de plus en plus appel à des profils qualifiés de managers, de spécialistes du commerce et du marketing. Offrant de belles perspectives d’embauche aux passionnés. Le sport est un secteur économique qui ne manque pas de dynamisme. Il fait vivre 350 000 professionnels, tous métiers confondus, dont deux tiers travaillent dans le privé et le milieu associatif, et un tiers dans le public. Les principaux débouchés se trouvent dans l’enseignement et l’animation mais aussi le commerce ou le management sportif.
Voici les métiers que vous pouvez exercer dans ce domaine : éducateur sportif, éducateur sportif des métiers de la forme, entraîneur, sportif de haut niveau, moniteur de voile, professeur d’EPS, guide de haute montagne, moniteur de ski, maître-nageur sauveteur, moniteur de plongée, moniteur d’EPMS, professeur d’EPS des APA, professeur de sport, animateur/responsable d’animation, guide accompagnateur de tourisme équestre, arbitre.
Mais aussi, kinésithérapeute du sport, médecin du sport, nutritionniste sportif, préparateur physique, agent de joueur sportif, conseiller territorial des activités physiques et sportives (APS), directeur des sports d’une commune, des conseils régionaux et départementaux, inspecteur de la jeunesse et des sports, Manager des organisations sportives,, organisateur d’événements sportifs, e-sportif, organisateur e-sport, chef de produit sportif, responsable marketing sportif, responsable sponsoring, responsable hospitalité, chef de projet événementiel sportif, journaliste sportif, attaché de presse dans le sport, juriste du sport, directeur de magasin de sport, vendeur dans la grande distribution, skiman, trader sportif
L’heure est au soulagement pour la profession qui accueille les sportifs en suivant un protocole sanitaire strict. Avec 15 millions de Français adeptes réguliers d’activités physiques, mais aussi 250 000 associations sportives et 10 000 salles de fitness et de remise en forme, ce sont autant de débouchés pour les professionnels.
Alors n’hésitez pas, venez consulter sur Direct Emploi, nos opportunités de carrière dans le domaine du sport et sur toute la France !