L’alternance en école de commerce
Des parcours différents en fonction des écoles
Tous les programmes d’alternance sont différents en fonction de l’école dans laquelle vous êtes. Ces derniers ne sont pas ouverts à tout le monde car le nombre d’inscrits est limité en fonction de l’école. Par exemple à l’EDHEC ou à l’ESSEC le programme est ouvert à 110 personnes alors qu’à Audencia c’est seulement 20 personnes qui peuvent y avoir accès.
De plus, le rythme n’est pas toujours le même en fonction de l’établissement. L’école choisit le nombre de jours passés dans l’établissement et le nombre de jours passés en entreprise. Elle a également une main mise sur la durée du contrat de 12 mois à 24 mois.
Le choix bénéfique de faire une alternance
La voie de l’alternance est une voie enrichissante et intéressante d’un point de vue économique, d’un point de vue académique et d’un point de vue professionnel. L’étudiant est amené à faire une alternance car l’entreprise paye les frais de scolarité de ce dernier ce qui n’est pas négligeable compte tenu du prix élevé des écoles de commerce.
En plus de payer les frais de scolarité, l’entreprise rémunère l’étudiant jusqu’à 80% du SMIC et même parfois le montant peut dépasser 80% si l’étudiant a accès à des primes.
Egalement, l’aspect académique n’est pas délaissé. En effet, l’alternance permet à l’étudiant de découvrir de la même façon qu’un étudiant en stage de longue durée, le monde professionnel. De plus, la plupart du temps l’étudiant est amené à commencer sa carrière dans l’entreprise dans laquelle il a fait son alternance car cette dernière bénéficie d’un salarié déjà formé qui connait les enjeux de l’entreprise.
Et pour appuyer cet aspect gratifiant, l’étudiant sera bien sûr diplômé de son école comme un autre étudiant qui n’aura pas choisi l’alternance.
Quelques aspects négatifs de l’alternance qui peuvent être contraignants
L’alternant doit maintenant s’organiser de manière à répondre aux attentes de ses professeurs, de rendre ses devoirs et passer ses examens tout en étant présent en entreprise. Il doit réussir à jongler entre les cours et l’entreprise. Maintenant qu’il rentre dans la vie professionnelle l’étudiant n’a plus le même rythme qu’avant.
Il ne peut plus faire partie d’une association qui demande du temps comme le bureau des élèves. Souvent le problème majeur qu’il se pose aux futurs alternants, est la difficulté de trouver une entreprise et une alternance de qualité, qui saura répondre à leurs attentes.
C’est pourquoi, aspirants alternants, nous vous donnons rendez-vous sur notre site direct alternance, sur lequel vous pourrez retrouver toutes nos dernières offres.