Le métier de responsable HSE
Le rôle du responsable HSE
Au sein d’une entreprise ou d’une collectivité, le responsable HSE définit et pilote la politique d’hygiène, sécurité et environnement. C’est lui qui évalue et prévient les risques professionnels et environnementaux de l’entreprise. Conjointement avec d’autres services de la société, il élabore les programmes de prévention pour les salariés et met en place des démarches et solutions techniques afin de maîtriser les risques liés aux agents chimiques, biologiques ou physiques présents dans le milieu de travail ou l’environnement proche.
Plus concrètement, il met en place des mesures pour réduire les risques au travail tels que les accidents de travail, les maladies professionnelles, les incendies ou encore la pollution industrielle. Pour cela, il assiste les équipes en interne dans le déploiement des objectifs HSE qu’il a mis en place pour son entreprise. Il s’assure du port des équipements de protection individuelle obligatoire comme le port du casque et des chaussures de sécurité sur le chantier et l’interdiction de fumer dans les bureaux.
Les compétences requises
Le responsable HSE maîtrise les outils juridiques, techniques, managériaux et scientifiques afin de proposer des solutions efficaces, dans le cadre de la politique HSE de l’entreprise. Il assure également la formation du personnel et doit se tenir régulièrement informé des nouvelles réglementations et veiller à les faire appliquer.
Où travaillent-ils ?
Rattaché au directeur technique ou au directeur du site, le responsable hygiène sécurité environnement peut travailler au sein d’une entreprise publique ou privée issue de secteurs très variés tels que l’ingénierie, les assurances, le bâtiment, la métallurgie, l’aéronautique, l’agroalimentaire, le textile ou le secteur hospitalier, mais également sur des installations classées.
Les perspectives d'évolution
Après plusieurs années d’expérience, le responsable HSE peut devenir expert dans l’un des trois domaines que sont l’hygiène, la sécurité ou l’environnement ou décider de créer son propre cabinet d’expertise. Il peut également évoluer vers des responsabilités en production comme responsable de production ou directeur technique.
Pour devenir responsable hygiène sécurité environnement, il faut être titulaire d’un Bac+5, de type école d’ingénieurs ou master 2 avec une spécialisation environnement par exemple.
Le métier de responsable ou ingénieur HSE est depuis quelques années très demandé. C’est aussi une filière souvent proposée dans les écoles d’ingénieurs. Alors si vous cherchez un poste HSE, retrouvez sur Carrière industrie de nombreuses opportunités pour travailler en tant que responsable ou ingénieur hygiène, sécurité et environnement.