Economiste de la construction, un métier peu connu
Quelles sont les formations nécessaires pour exercer le métier d’économiste de la construction ?
Le métier étant peu répandu, les candidats ont souvent un profil varié. Le diplôme le plus simple est le CAP d’aide-métreur, ensuite les différents BACS pros du BTP comme le BAC technologique, technicien d’études du bâtiment ou science et technologie de l’industrie et du développement durable. Les diplômes BTS/DUT sont également très demandés comme le BTS études et économie de la construction et le DUT génie civil puis la licence pro bâtiment et construction.
Enfin les formations bac + 4/5 avec le master pro mécanique, énergétique, génie civil, acoustique et le master génie civil, urbanisme et aménagement et les écoles d’ingénieurs. Au niveau de la formation professionnelle, les formations UNTEC sont dédiées spécifiquement à ce métier.
Dans quel environnement recrute-on des économistes de la construction ?
Le métier est peu exercé et donc très recherché surtout en Ile-de-France et comme nous venons de le voir à tout niveau de diplôme. Les recrutements sont plus compliqués dans le secteur public à cause des concours obligatoires.
Les entreprises du BTP et les cabinets spécialisés et bureaux d’études notamment d’architecture sont donc ceux qui recrutent le plus. C’est un métier porteur car les coûts sont de plus en plus un élément déterminant d’un projet de construction.
Quelles sont les missions de l’économiste de la construction ?
L’économiste de la construction chiffre donc les coûts de la construction et conçoit un budget avant de démarrer un chantier. Il examine toutes les études préliminaires en veillant à bien clarifier les besoins de l’entreprise. C'est à lui de choisir la qualité et la quantité du matériel utilisé et négocie les prix auprès des fournisseurs. Une fois le chantier commencé, il surveille le bon déroulement des travaux. Il a une vision globale et transversale du projet, ce qui l’amène à devoir être en contact avec chaque intervenant.
L’économiste de la construction intervient sur tous types d’ouvrages, neufs, anciens, reconstructions et génie civil. Les règles de la construction et les normes énergétiques et environnementales font que l’économiste de la construction devient essentiel dans un projet de construction.
Quelles sont les qualités requises pour réussir en tant qu’économiste de la construction ?
L'économiste de la construction doit avoir de bonnes capacités d'adaptation qui lui permettent d'affronter toutes les situations. La polyvalence est essentielle sachant qu’il est en relation avec tous les corps de métier et même sur les aspects administratifs. Si ses aptitudes sur le plan relationnel et commercial font de lui un bon négociateur, il doit aussi posséder des connaissances solides dans plusieurs domaines de la construction comme les matériaux pour réussir dans ce métier.
Quelles sont les possibilités d’évolution ?
De par la rareté des candidats, l'économiste de la construction a le luxe de pouvoir choisir son employeur. Après avoir été salarié d’un bureau d’études, il peut devenir directeur de cabinet d’études ou s’installer à son compte en profession libérale.
Comme nous l’avons vu le métier d’économiste de la construction est métier passionnant, très polyvalent, alliant à la fois un travail de terrain et un travail de bureau. Il faut cependant ne pas avoir peur des situations de stress inhérentes aux responsabilités importantes et à la rigueur du travail.
Alors si vous voulez devenir économiste de la construction, n’hésitez à répondre à nos opportunités de carrière sur Carrière BTP et notre partenaire Direct Emploi.