Entretien avec Olga Dreski, responsable recrutement des cadres chez Vallourec
Pourquoi Vallourec s'associe-t-elle à un événement tel que le Challenge du « monde des Grandes Ecoles et Universités » ?
Vallourec souhaite accroître sa notoriété auprès du public étudiant et jeune diplômé. Ce partenariat est l’aboutissement d’un projet commun entre la direction RH et la direction communication du groupe. Il doit nous permettre de développer notre marque employeur, de communiquer sur les métiers, sur les activités, mais également de mobiliser en interne nos collaborateurs et les ambassadeurs de nos écoles cibles sur un événement fédérateur. Les valeurs de l’athlétisme, en termes de partage, de travail en équipe, de persévérance et de dépassement de soi, correspondent à celles que l’on souhaite véhiculer.
Quels efforts sont faits par Vallourec en matière de recrutement des jeunes diplômés ?
Nous menons une politique de partenariat durable auprès de ces écoles cibles qui participent au Challenge. Un plan d’action est mis en place chaque année, avec la participation de Vallourec à des forums, des présentations métiers, des tables rondes et des visites de nos sites industriels. Le Challenge nous permettra de communiquer de manière plus ludique et de pouvoir aborder les futurs diplômés de manière plus informelle.
Quels sont les profils de jeunes étudiants recherchés ?
Vallourec est un groupe leader dans le secteur de l’énergie. Par conséquent, nous recherchons prioritairement des ingénieurs, issus d’une formation généraliste, en mécanique ou spécialisés en matériaux ou en métallurgie. Les docteurs sont aussi prisés. D’une façon générale, nous sommes particulièrement intéressés par les jeunes possédant un double profil : un diplôme d’ingénieur complété par un master spécialisé. Nous intégrons également de plus en plus de profils issus des écoles de commerce et des universités. Enfin, du fait du caractère international du groupe, nous sommes à l’affut de candidats ayant une bonne maîtrise de certaines langues étrangères (anglais, allemand, chinois, portugais…), ayant un parcours international et de candidats étrangers.
Quels avantages présente le groupe pour un jeune diplômé ?
Vallourec est un groupe de 20 000 collaborateurs avec des sites à taille humaine dans lesquels chacun peut avoir un impact et faire la différence. Les jeunes intégrant notre groupe bénéficient d’un accompagnement individualisé, ils sont formés tout au long de leur carrière et ont la possibilité d’évoluer, tant en termes de métier, de fonction que géographiquement. Nous avons besoin d’intégrer de nouveaux talents pour répondre à de véritables défis technologiques et proposer à nos clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIème siècle.
Propos recueillis par Régis Delanoë