DevOps, un métier d’avenir
Quelles sont les formations nécessaires pour devenir Devops ?
Devenir DevOps nécessite de suivre une formation de développeur informatique, c’est-à-dire des études niveau bac+5 d’écoles d’ingénieurs ou d’universités scientifiques. L’accès au métier de DevOps demande d’acquérir trois à cinq ans d’expérience en entreprise dans le domaine du développement informatique.
Ensuite, travailler avec une équipe d’infrastructure est un très bon choix pour apprendre l’administration système et l’architecture logicielle et enfin postuler comme DevOps dans une entreprise en pleine croissance. Quelques postes de débutants sont cependant proposés chaque année à des ingénieurs informatiques juniors, tout dépend de la personnalité et du côté geek du candidat !
Quelle est la place de ce métier parmi tous les autres métiers de l’informatique ?
Alors que la population des développeurs informatiques et des administrateurs ou administratrices système ne cesse de grandir, le métier de DevOps se développe peu à peu en France mais pas autant qu’aux Etats Unis qui a toujours de l’avance sur la vieille Europe.
Moins connu des entreprises françaises, ce métier n'est pour l’instant pas beaucoup demandé. Néanmoins, le métier de développeur informatique évolue naturellement à mesure que les organisations remettent en cause leur fonctionnement traditionnel.
Quelles sont les missions d’un DevOps ?
En tant que DevOps, dans un premier temps, vous créez des applications ou des sites web qui répondent aux besoins des entreprises à partir d’un cahier des charges. Dans un second temps, vous garantissez le bon fonctionnement de ces solutions une fois lancées, et tout au long de leur cycle de vie.
Le développeur écrit un logiciel, mais avant qu’il ne soit validé et déployé, il faut ce qu’on appelle un build, une compilation en français. L’ingénieur DevOps va ainsi s’occuper de la gestion et du support de cet environnement. D’un point de vue métier et tâches quotidiennes, il va donc mettre en place, administrer et supporter l’ensemble des systèmes informatiques qui permettent de gagner en fluidité.
Concrètement, cela se traduit par un déploiement des applications, un décalage des tests, au plus tôt, dans le cycle de développement et dans un environnement similaire à celui de production. Ensuite cela se traduit également par une intégration continue incluant des tests continus, une boucle d’amélioration courte et une surveillance étroite de l’exploitation et de la qualité de production via des métriques factuelles.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour réussir dans ce métier ?
Un DevOps doit avoir de bonnes connaissances à la fois techniques et théoriques sur le développement informatique mais aussi la programmation et les différents langages informatiques, la gestion des systèmes informatiques et l’aspect matériel.
Il doit être autonome et rigoureux avec une bonne capacité d’adaptation. Le métier de DevOps suppose de mener une veille pointue et continue des progrès et des innovations techniques, afin d’être à la page.
Vous l’avez compris le métier de DevOps ouvre de nouveaux horizons pour ceux qui veulent s’impliquer et aller encore plus loin. Les possibilités d’évolution s’orientent du côté des métiers d’encadrement et à des postes de direction.
Les organisations intègrent de plus en plus l’idée que le DevOps est un poste clé, qui va bien plus loin que la réunion de deux compétences. Autant dire qu’en tant que DevOps, vous aurez de l’avenir surtout si l’informatique est votre passion !