Commis de cuisine, une première étape !
Quelles sont les formations pour devenir commis de cuisine ?
Le diplôme minimum est le CAP de cuisine qui se prépare en 2 ans après la classe de 3ème ou 1 an après un premier diplôme. Niveau bac, il y a le Bac pro cuisine qui se prépare en 3 ans après la classe de 3ème. Niveau Bac + 2, on retrouve le BTS Techno hôtellerie qui peut faciliter une évolution professionnelle plus rapide.
Egalement, de plus en plus de personnes font des reconversions professionnelles et choisissent l'hotellerie. Ainsi, il est possible de passer le CQP cuisinier, le CQP commis de cuisine, ou encore un titre professionnel cuisinier. Il est aussi possible de préparer le CAP cuisine ou le bac pro cuisine en formation continue.
Quelles sont les missions du commis de cuisine ?
Considéré comme un apprenti, le commis de cuisine peut néanmoins préparer un plat en toute autonomie cependant sous l’œil de professionnels. Il assiste ainsi les chefs de partie et le chef cuisinier dans la préparation et le dressage des plats. Ses missions sont très variées et peuvent s’exercer dans différents établissements comme les restaurants mais aussi les hôtels, les traiteurs et les services restauration dans les collectivités, notamment les cantines d’écoles.
Plus concrètement, il prépare les ingrédients, lave et épluche les fruits et légumes ou est en charge de la réduction des sauces. Ensuite, il s’occupe de réceptionner et ranger les aliments suivant les règles d’hygiène. Enfin, il nettoie les plans de travail, la vaisselle et le sol afin de laisser une cuisine impeccable pour le service suivant.
Quelles sont les qualités et compétences pour réussir dans ce métier ?
Au-delà du sens de la discipline, la résistance au stress et une bonne condition physique, le commis de cuisine doit faire preuve d’originalité et d’imagination en sachant disposer les aliments sur les plats pour le plus grand plaisir des yeux autant que des papilles. Métier minutieux et rigoureux, le succès est souvent lié à la créativité, aux inventions et à la présentation dans l'assiette.
Quelles sont les évolutions possibles ?
L’évolution d’un commis de cuisine peut être plus rapide au sein d’un restaurant de petite taille, moins hiérarchisé qu’une brigade classique. De nombreuses opportunités sont proposées pour partir travailler à l'étranger, pour une expérience souvent très enrichissante. En maîtrisant l'anglais en retour, vous pourrez évoluer ensuite dans les métiers de la salle et de la réception en l'hôtellerie restauration.
Pour évoluer, ce qui compte le plus c’est l’expérience. En effet, la profession est prête à recruter un candidat dépourvu de diplôme s’il a les compétences suffisantes pour travailler en toute autonomie. On peut également évoluer en se spécialisant en étant expert dans un domaine, poisson, viande, légumes ou desserts. Mais la progression classique, c’est le passage au poste de second de cuisine puis chef de cuisine.