Pourquoi faire son alternance dans le paramédical ?
D’abord un rappel sur l’alternance
L’alternance associe des cours théoriques, dispensé dans un centre de formation ou une école en alternance, à une expérience professionnalisant au sein d’une entreprise. Avec un contrat de travail, vous avez le statut de salarié. Il y a deux choix possibles, le contrat d’apprentissage, destiné aux jeunes de 16 à 29 ans révolus, et le contrat de professionnalisation.
Quelles sont les professions possibles dans le secteur paramédical ?
Il y a en fait trois types de métiers, ceux des soins, ceux de la rééducation et ceux de l’appareillage et de l’assistance médico-technique. Nombreux sont ceux qui choisissent le métier d’infirmier ou d’aide-soignant qui représente la plus grande partie des professionnels du paramédical.
Mais ce secteur regroupe bien entendu un panel bien plus large comme les auxiliaires de vie, les diététiciens, les kinésithérapeutes, les ambulanciers, les orthoptistes, les sage-femme, les manipulateurs radio, les logisticiens ou les prothésistes. Autant de choix possibles de métiers !
Quelles sont les formations proposées ?
Malgré le manque de personnel, il peut s’avérer difficile de trouver un emploi dans le domaine du paramédical. L’alternance peut être une solution pour décrocher un emploi et intégrer ce marché de l’emploi. Par exemple, le BTS Prothésiste dentaire ou le BTS analyses de Biologie Médicale s’effectuent sur deux ans. L’alternance est aussi une formule très répandue pour devenir kinésithérapeute.
Dans le secteur socio-éducatif, les formations d'éducateur spécialisé, de moniteur-éducateur et d'éducateur de jeunes enfants restent très demandées et notamment la petite enfance. Il y a aussi le diplôme d’infirmier en alternance avec Les IFSI, les Instituts de formation en soins infirmiers.
Le BP Préparateur en pharmacie qui travaille aux côtés du pharmacien, dont la formation peut s’effectuer dans de nombreux CFA à travers toute la France. La formation d’assistant dentaire ne nécessite pas d’avoir le Bac mais seulement d’avoir 18 ans. La formation s’effectue en 18 mois aux côtés d’un praticien.
Quelles sont les perspectives de recrutement dans le paramédical ?
Ces prochaines années, les recrutements seront importants dans tous les métiers tournés vers l'aide à la personne et la rééducation. L’état, l’éducation nationale, les centres de formations et les écoles mettent tout en ouvre pour créer une véritable dynamique auprès des jeunes en quête d'un contrat d'alternance, sachant que ce secteur du paramédical avec ses nombreux métiers est très adapté à ce mode de formation.