Entretien avec Jérôme Barbier, directeur du développement ressources humaines de Bouygues
Pourquoi Bouygues Telecom s'associe-t-elle à un événement tel que le Challenge des Grandes Ecoles et Universités ?
Après une première expérience réussie l’an dernier, nous avons souhaité rééditer notre partenariat avec le Challenge cette année, car nous considérons qu’il s’agit d’un événement intéressant dans notre volonté d’être en contact avec le public des étudiants et des jeunes diplômés. Le caractère sportif de cette journée nous permet de sortir du cadre professionnel et d’avoir une approche plus conviviale. De plus, les 3 000 participants issus à la fois des grandes écoles et des universités correspondent à la diversité de nos recrutements. Enfin, l’événement nous permet de mobiliser en interne nos collaborateurs, qui se prêtent volontiers au jeu du parrainage. C’est cohérent avec l’esprit de Bouygues Telecom, qui compte 27 sections sportives.
Quels efforts sont faits par Bouygues Telecom en matière de recrutement des jeunes diplômés ?
Depuis de nombreuses années, l’entreprise donne sa chance aux jeunes. La moyenne d’âge est de 34 ans et nous avons donc une capacité à bien les intégrer. En 2010, 4 % de nos collaborateurs étaient des alternants en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Nous engageons également 350 stagiaires par an. Enfin, en plus du Challenge, nous participons à plus de 20 forums chaque année dans nos écoles cibles.
Quels sont les profils de jeunes étudiants recherchés ?
Bouygues Telecom compte 250 métiers différents, donc nous recherchons une diversité de jeunes. Pour les postes de conseiller clientèle ou de vente, nous privilégions les profils Bac +2 en particulier MUC (Management des unités commerciales) et NRC (Négociation relation client). Pour les postes de commerciaux, nous sommes intéressés par les diplômés issus des écoles de commerce et de management. Enfin pour notre pôle technologique, les étudiants en école d’ingénieur ou en Master 2 universitaire en réseau ou systèmes d’information font partis des profils recherchés.
Quels avantages présente le groupe pour un jeune diplômé ?
Pour la deuxième année consécutive, nous avons reçu le label « Top employeur » ainsi qu’un prix spécial « Culture d’entreprise ». Bouygues Telecom offre à ses employés un cadre attractif et motivant. A titre d’exemple, nous avons inauguré en 2010 deux bâtiments HQE pour nos bureaux en région parisienne, pour permettre aux collaborateurs de pouvoir travailler dans un environnement moderne, avec un ensemble complet de services. Enfin, les jeunes qui intègrent une entreprise comme la nôtre savent qu’ils vont travailler dans un secteur dynamique, avec une évolution régulière des technologies.
Propos recueillis par Régis Delanoë