Accueil > Actualité > Vendeur, un métier d’avenir ? témoignage d’Eric Pestel

Vendeur, un métier d’avenir ? témoignage d’Eric Pestel

Avec le développement des nouvelles technologies et surtout des réseaux sociaux, les métiers plus classiques comme celui de vendeur sont aussi voués à évoluer. L’e-commerce provoque un réel bouleversement dans la relation client et la manière de communiquer des vendeurs. Les nouveaux outils de la digitalisation permettent-ils aux vendeurs d’augmenter leurs résultats ? les formations proposées aux vendeurs, sont-elles à la hauteur pour s’adapter aux nouvelles techniques ?

Vendeur, un métier d’avenir ?

Le vendeur de demain

Le vendeur du futur se rapprochera peut-être des métiers du digital marketing avec une mise en place des réseaux sociaux et des connaissances plus grandes des utilisateurs. Il devra créer une relation presque personnelle avec les clients par le biais des outils marketing et réseaux sociaux comme WhatsApp permettant de communiquer directement avec le client.

Le vendeur s’adapte aux transformations digitales.

D’après Eric Pestel, expert formation dans le domaine du business develpment : « Aujourd’hui, l’objectif d’un vendeur est de créer une relation entre le client et le produit, et la marque qui est derrière. Ce transfert de communication doit être accompagné de formations. Il va devoir parler avec les mots de la marque", explique-t-il.

Le métier de vendeur ne semble donc pas du tout être en phase de disparaitre, mais il doit tout simplement s’adapter aux nouveaux outils et aux évolutions technologiques. Face à des clients qui peuvent désormais récupérer l’ensemble des informations sur les différents produits, le vendeur devra mélanger encore plus qu’avant marketing et expertise.

Le maintien du présentiel

La vente directe et le conseil resteront tout de même nécessaires et le démarchage téléphonique ne peut pour le moment disparaitre. L’importance du rôle de vendeur en boutique semble donc une obligation que le futur ne peut faire disparaitre.

Vous l’avez compris, le maintien de vendeur va évoluer dans les prochaines années mais il semble que tout ne pourra pas être que digital mais un mixte entre les méthodes de maintenant et celles qui semblent prendre le pas depuis quelques temps et particulièrement boostées par la crise sanitaire.

Nous vous rappelons que si vous souhaitez trouver un poste de vendeur en boutique, dans un magasin ou dans une grande surface, vous trouverez de nombreuses opportunités d’offres d’emploi de vendeur ou vendeuse sur Carrière Distribution. Carrière distribution vous aide à trouver un poste de vendeur ou vendeuse dans toutes les régions de France !