8 points à savoir quand on cherche un emploi dans la restauration.
1) Est-ce utile d’aller sur les sites d'emploi généralistes ?
Les sites de recherche d’emploi généralistes proposent des offres d’emploi d’entreprises. Celles-ci apparaissent en clair avec leur propre marque ou logo. Ces sites ont pour vocation de proposer des offres d’emploi pour tous, avec tous les métiers possibles et dans tous les secteurs d’activité. Bien sûr, ils ne revendiquent pas être exhaustifs et proposer toutes les offres du marché mais une bonne partie et surtout des postes très variés et représentatifs des métiers et des domaines d’activité. Sur Direct Emploi, également site emploi généraliste, vous pouvez retrouver des offres d’emploi dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration en vous rendant dans la rubrique « Hôtellerie-Restauration » via le moteur de recherche.
Les sites généralistes proposent un volume d’offres d’emploi assez similaire, en général entre 100 000 et 200 000 emplois. Par contre le nombre d’offres dans le domaine de l’hôtellerie et restauration est variable et dépend des actions commerciales réalisées auprès des entreprises de ce domaine.
2) Et du côté des sites d'emploi spécialisés
Chaque domaine d’activité comme, l’agriculture, l’agroalimentaire, la logistique, le transport, la distribution, la finance, l’informatique, l’industrie, la santé, le BTP, l’énergie, l’environnement, etc… a sur le net plusieurs rendez-vous de l’emploi avec des sites spécialisées. Le domaine de l’hôtellerie restauration ne déroge pas à la règle. Dans ce cadre, Direct Emploi a créé un site spécialisé « Carrière Restauration » qui propose plus de 10 000 offres d’emploi mais aussi de stage et d’alternance dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration. Nous vous invitons à visiter ses rubriques et postuler aux nombreuses opportunités d’emploi proposées.
3) Qu’est-ce qu’un méta-moteur ?
Si vous faites une recherche par mots clés comme « offres d’emploi » en indiquant en plus un métier, une ville ou un département, vous allez découvrir des sites d’emploi spécialistes dans le referencement, qui favorisent ce que l’on appelle dans le jargon SEO, la longue traine. Par exemple, ces sites apparaissent pour des combinaisons de type « emploi serveur Rouen », « emploi chef de rayon Rennes » ou bien encore « responsable de magasin nice ». Ils s’appellent, Jooble, Neuvo, Adzuna, Option Carrière, Trovit, Joblift et vous redirigent vers des jobboards comme Direct Emploi. Ils proposent un grand nombre d’offres d’emploi car leur activité est très souvent mondiale.
4) Et les sites de cabinets de recrutement ?
De nombreuses sociétés confient leurs recrutements à des sociétés extérieures spécialisées dans la recherche de candidats. Leur rôle est de trouver le futur employé et ainsi éviter à l’entreprise de procéder à la recherche. Ces entreprises, appelées cabinet de recrutement, sont très présentes sur tous les jobboards généralistes mais aussi spécialisés en déposant leurs offres d’emploi à leur nom. Certains cabinets sont généralistes mais le plus souvent, ils ont une expertise métier ou dans un domaine d’activité notamment l’hôtellerie et la restauration.
5) Et les agences d’interim ?
Les groupes d’intérim sont très présents sur le net et vous allez les retrouver fréquemment. Ils sont aussi présents sur Direct Emploi avec des sociétés comme start people ou Ergalis mais aussi Welljob, Menco et les nouveaux modèles de l’interim sans agence comme Iziwork et Mistertemp. Les offres proposées en interim concernent plus particulièrement le secteur du btp, de l’industrie, de la distribution, de la santé et bien entendu de l’hôtellerie restauration.
6) Et directement sur les sites des entreprises ?
Le marché de l’hôtellerie et de la restauration est fait essentiellement de TPE, restaurants et hôtels indépendants. Il est donc pas facile d’identifier ces sociétés et de postuler directement sur leur site. Par contre, les grands groupes de restauration et chaînes hôtelières qui disposent d’un service RH dynamique, sont près à gérer les nombreuses candidatures déposées dans leur espace candidat via un formulaire très complet. Vous pouvez également, le plus souvent, retrouver leurs offres sur les sites emploi généralistes et spécialisés comme Direct Emploi et Carrière Restauration.
7) Et l’Etat ?
Pôle Emploi pour les non cadres et L’APEC pour les cadres sont les principaux acteurs publics pour la recherche d’emploi. Le premier dépend du ministère de l’emploi et le second est une association loi 1901 à but non lucratif. Direct Emploi est partenaire de Pôle Emploi et l’APEC. Ainsi, vous pouvez retrouver les offres de Direct Emploi sur Pôle Emploi et plus particulièrement les offres cadres sur l’APEC.
8) S’inscrire dans une cvthèque, est-ce utile ?
Nous vous invitons à vous inscrire sur les cvthèques et plus particulièrement celle de Direct Emploi qui est associée à celle de Carrière Restauration. En effet, vous allez directement être contacté par les entreprises mais aussi les cabinets de recrutement et les agences d’intérim si vous avez indiqué être intéressé par un poste d’intérimaire. Sachez qu’à tout moment vous pouvez stopper ce service au candidat voire même totalement vous désinscrire.
Vous l’avez compris, rechercher un emploi sur internet n’est pas toujours facile. Alors nous espérons vivement avoir pu vous éclairer et nous vous souhaitons une bonne recherche d’emploi dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie.