Garagiste, une explosion de la demande ?
1/ Une pénurie de garagistes ?
Il y a deux principales raisons pouvant expliquer cette soudaine ruée vers les garages.
D’abord, il faut savoir qu’il y a souvent beaucoup de demandes au mois de mai, car de nombreuses personnes choisissent de faire réviser leurs véhicules avant de partir en vacances. La seconde raison est plus inédite puisqu’elle est liée à la pandémie actuelle. Les gens commencent à réutiliser leurs voitures après une longue période d’inactivité. Cela signifie que les conducteurs doivent réaliser des contrôles techniques si les dates ont été dépassées, faire des révisions ou encore réparer des problèmes de batterie.
Pas de panique, soyez confiant, les garages mettent tout en place pour pouvoir répondre à toutes les demandes et vous pourrez bien entendu récupérer votre voiture avant l’été pour partir en vacances !
2/ Quelle formation pour devenir Garagiste ?
Le métier de garagiste est accessible via de nombreuses formations différentes. Vous pouvez exercer le métier de Garagiste grâce à un CAP/BEP en maintenance des véhicules ou mécanique automobile, ou bien pour être plus spécialisé, grâce à un BTS (Bac+2) en maintenance des véhicules. Sachez notamment que cette profession peut vous être accessible sans diplôme si vous disposez déjà d’une expérience professionnelle dans ce milieu.
3/ quelles sont les tâches du garagiste ?
Le garagiste peut travailler à son compte ou pour un concessionnaire automobile. Il gère l’entretien et la réparation de véhicules automobiles et réalise des travaux d’entretiens courants comme des vidanges, réglages ou remplacement de pièces d'usure. Le garagiste peut également faire de la prévention et du conseil.
4/ Quels sont les qualités requises pour devenir garagiste ?
Comme dans tous les métiers, celui de garagiste exige un certain nombre de qualités et compétences pour être bien exercer. Voici quelques exemples qui vous permettront de vous faire une idée du métier :
- Être en très bonne condition physique. Dans son travail, le garagiste est souvent amené à travailler allongé ou courbé pour réparer les véhicules. C’est pourquoi son corps ne doit pas être un frein dans son travail.
- Être curieux, toujours suivre les avancés et le progrès technique automobile. Le garagiste se doit d’être attentif à cela, car autrement il ne pourrait simplement plus réparer certaines pièces ou du moins, être aussi efficace.
- Avoir un bon sens du relationnel. Il est important pour le garagiste d’installer une relation de confiance et de bienveillance avec les clients, de cette manière, il pourra fidéliser les clients à son garage.
5/ Quelles sont les perspectives d’évolution du métier de garagiste ?
Vous pouvez choisir de travailler chez un concessionnaire automobile, auquel cas vous toucherez en moyenne un salaire d’environ 1600-1700€ brut par mois. Enfin, si vous connaissez bien le milieu et que vous avez des compétences en gestion et comptabilité, vous pourrez monter votre entreprise. Ainsi, en travaillant à votre compte et selon votre emplacement, vous pourrez gagner beaucoup plus.
Si vous voulez faire carrière dans l’industrie automobile ou devenir garagiste, nous vous invitons à venir postuler aux offres d’emploi proposées sur Carrière Industrie. De nombreuses opportunités de carrière sont proposées pour travailler dans un garage, un concessionnaire, un constructeur automobile, une station-service, un équipementier automobile pour exercer le métier de garagiste, mais aussi ouvrier mécano, responsable d’atelier, chef d’équipe, peintre, carrossier … Sur carrière Industrie, vous pouvez trouver le job de vos rêves dans le secteur de l’automobile.