Accueil > Actualité > TikTok : la nouvelle plateforme emploi pour les jeunes ?

TikTok : la nouvelle plateforme emploi pour les jeunes ?

L’application mobile de partage de vidéo lancée en septembre 2016 continue à faire parler d’elle. Profitant de la crise sanitaire, l’application de partage de courtes vidéos venue de Chine s’est progressivement développée et plus particulièrement pour les nouvelles générations. Et comme pour ses prédécesseurs avant lui, les entreprises décident de s’emparer du phénomène pour développer leur visibilité ou communiquer sur leur marque. On retrouve désormais des offres d’emploi extravagante sur la plateforme et il faut se demander s’il s’agit d’une nouvelle pratique ou seulement d’un effet de mode ?

 

Trouver du travail sur TikTok ?


Fabien 20 ans se baladait sur Tik Tok et tombe soudainement sur une vidéo extravagante des postes à pourvoir dans une agence immobilière de sa ville. Après avoir vérifié l’authenticité de l’offre, il décide alors de postuler pour le poste. Fabien est rapidement recruté, et plusieurs mois après, il occupe toujours ce poste qu’il affectionne particulièrement.
On remarque donc l’efficacité de l’application permettant à Fabien de transformer des minutes à consulter des vidéos sur son smartphone en une opportunité professionnelle. Le gérant de cette agence immobilière de Marseille, c’est Jean Lacord, réalisateur de la vidéo TikTok à plus de 250 000 vues.
« J’ai pu découvrir Tik Tok pendant le confinement grâce à mes enfants. Au début, je pensais que cette application était uniquement utile pour passer du bon temps et rire. Mais au bout de quelques mois, j’ai pensé à la viralité de l’application et je me suis dit qu’il s’agissait sûrement d’une nouvelle solution afin de toucher les jeunes d’une manière différente ».

Accessibilité et viralité sont-ils efficaces dans la recherche d’emploi ?


D’après des experts en réseaux sociaux, TikTok permet de rendre les annonces de stage ou emploi particulièrement virales mais elles rendent cependant les annonces parfois caduques avec des parcours candidats beaucoup plus aléatoires. En effet, les jeunes doivent faire preuve d’audace pour postuler sur ce réseau et ce n’est pas donné à tout le monde ce qui pourrait empêcher des candidats pourtant parfaitement coordonnés avec l’offre.

Tik Tok, le nouveau Linkedin ?


D’après le site Axios, les annonces d’emploi sur Tik Tok ne sont pas finalement si imprévues que ça. En effet, une fonctionnalité Tik Tok serait en cours de création afin de mettre en relation des jeunes en recherche avec des entreprises ayant des postes à pourvoir. Les petites annonces, déposées par les entreprises, ne seront pas intégrées au sein de l'application mais seront publiées sur un site web différent avec un lien direct sur Tik Tok. Le réseau social serait donc en train de travailler sur ce genre de produit et l’application aurait contacté plusieurs sociétés, ainsi que des ligues sportives dans le but des tests.
Certains groupes sont déjà sur la plateforme en proposant du contenu sponsorisé comme Super U ou encore les agences d'intérim Proman et synergie.
Enfin, d’autres décident même de passer par des influenceurs avec la SNCF souhaitant se développer sur des postes difficiles tout en développant leur image : « L'objectif de cette campagne était de gagner en notoriété et de ce point de vue, nous avons pu voir des belles retombées, notamment avec des commentaires positifs » ajoute Catherine Woronoff-Argaud de la SNCF