Accueil > Actualité > Le télétravail, on n’a pas fini d'en parler !

Le télétravail, on n’a pas fini d'en parler !

Le gouvernement a retiré l'obligation d'un nombre de jours minimal de travail à distance dans les sociétés. Désormais, les entreprises peuvent choisir si elles conservent, ou non, ce mode de travail. La crise sanitaire a totalement bouleversé les mentalités et un retour en arrière est maintenant inenvisageable ! alors essayons d’y voir plus clair sur l’avenir…

Le télétravail, on n’a pas fini d'en parler !

Mais tout d’abord, qu'est-ce que le télétravail ?

Le télétravail consiste à exercer un travail chez soi ou dans un espace de coworking. Le salarié en télétravail exerce son activité en pouvant néanmoins être joint par son employeur pendant ses horaires de travail. Ceci peut être régulier est mis en place par un accord collectif ou une charte.

La pandémie a accéléré le télétravail

Pour enrayer la propagation de l'épidémie de Covid-19, le télétravail s'est généralisé en France depuis mars 2020. Il a été privilégié pour ceux qui peuvent effectuer leur travail à distance. Si celui-ci a été longtemps préconisé, il n'y a néanmoins plus d’obligation depuis le mardi 31 août au soir et l’annonce officiel du ministre du Travail Élisabeth Borne.

La mise en place d’un télétravail dans la durée

Les entreprises reprennent depuis début septembre la main sur leur organisation. Beaucoup d’entre elles ont signé des accords avec leur personne sachant que l’on sent bien que le télétravail va s’installer durablement et de manière structurée et organisée.

A la fin de l’année, on se rendra compte encore mieux que ce mode de travail est devenu une alternative normale au travail. On le voit déjà avec des annonces offres d’emploi sur les jobboards spécifiant du télétravail de principe.

Une formule à définir

La crise sanitaire a marqué un vrai tournant dans l’organisation du travail. L’enjeu, pour les entreprises, est désormais de trouver la bonne formule. De nombreuses entreprises se recherchent un modèle qui permet de lutter contre l’isolement que certains salariés ont pu ressentir tout en conservant les bénéfices du travail à distance comme le gain de temps lié au transport.

Les cartes sont désormais entre les mains des syndicats et des entreprises qui doivent négocier sur la base de l’accord interprofessionnel signé fin novembre 2020.

 

Certes, le travail se développe et il n’y aura pas de retour en arrière mais les questions restent encore souvent sans réponses : Comment garder sa motivation en distanciel ? Comment ne pas tomber dans un isolement social et bien gérer le télétravail sur le long terme ? Une chose est sûre, on n’a pas fini de parler du télétravail !