Technicien de maintenance, un métier très demandé qui ne connait pas la crise
Quelles sont les formations nécessaires pour devenir technicien de maintenance ?
Les formations pour devenir technicien de maintenance industrielle sont multiples. De très nombreux cursus mènent au poste de technicien de maintenance, du niveau Bac jusqu'à la licence. Il s’agit notamment du Bac pro MEI, du Bac pro MELEC, mais aussi des formations niveau bac + 2 dont le DUT génie industriel et maintenance, le DUT science et génie des matériaux, le DUT Génie chimique, génie des procédés, le DUT génie chimique, génie des procédés, le DUT Génie électrique et informatique industrielle, le BTS électrotechnique, le BTS, le BTS CRSA, le DUT génie industriel et maintenance, le BTS maintenance industrielle ou aussi le BTS mécanique et automatisme industriels.
Ensuite, vous pouvez donc opter vers la licence dont la licence sciences pour l'ingénieur, la licence pro gestion et maintenance des installations énergétiques, la licence pro maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie ou enfin la licence pro maintenance et technologie. Le métier de technicien de maintenance est également accessible par la VAE c’est à dire la validation des acquis.
Quelles sont les tâches quotidiennes d’un technicien de maintenance ?
En travaillant en équipe, le technicien de maintenance doit respecter des normes de sécurité car il est le garant du bon fonctionnement d'une usine. Logique et polyvalent, il joue un rôle essentiel dans la productivité de l'organisation. Les principales tâches du technicien de maintenance industrielle consistent à réparer les pannes et les dysfonctionnements lorsqu'un équipement tombe en panne.
Chaque intervention présente un caractère d'urgence sachant que le but est de limiter au maximum les interruptions sur la chaîne de production. Grâce à son expertise, le technicien de maintenance est parfois consulté pour l'achat de matériel et est amené à mener des missions de formation auprès des salariés et des clients.
Quelles sont les qualités requises pour réussir dans ce métier ?
Le technicien de maintenance doit être observateur et réactif, Il doit aussi être organisé et rigoureux dans ses actions de prévention et d'entretien afin d'éviter les interruptions de production. Il doit avoir une parfaite connaissance technique des machines et des équipements dont il s'occupe. La maîtrise de l'outil informatique est un atout ainsi qu’un bon relationnel car il est en contact avec toutes sortes de public.
Quelles sont les évolutions après une expérience de technicien de maintenance ?
Un technicien de maintenance industrielle peut devenir chef d'équipe ou responsable maintenance. Il peut également changer de service et se diriger vers la production ou vers le contrôle qualité. Son expertise peut également permettre au technicien de maintenance de se faire recruter par des bureaux d'audit ou d'études.
Vous l’avez compris, les techniciens de maintenance sont très demandés sur le marché de l’emploi. Il s’agit donc de poste stable et le risque de chômage est quasi inexistant. L’insertion professionnelle est facilitée par de nombreuses formations qui permettent d’accéder à des postes où la routine n’existe pas.
Cependant, il ne faut être conscient que les conditions de travail peuvent parfois être pénibles avec le bruit des machines et les horaires de nuit ou les weekends.
Si vous souhaitez devenir technicien de maintenance, nous vous invitons à venir consulter les offres d’emploi présentes dans la rubrique offres d’emploi de carrière-industrie.com. Vous trouverez des opportunités de carrière en tant que technicien de maintenance sur toute la France et dans de nombreux domaines d’activités très variés.