Accueil > Actualité > Les 6 métiers de la distribution qui ne nécessitent pas de diplôme.

Les 6 métiers de la distribution qui ne nécessitent pas de diplôme.

Si vous êtes sans diplôme et que vous avez envie de travailler dans la distribution cet article est pour vous. Vous y trouverez les sept principaux métiers de la distribution qui ne nécessitent pas de diplôme.

Les 7 métiers de la distribution qui ne nécessitent pas de diplôme

Employé de rayon

Aussi appelé employé de libre-service, l’employé de rayon met en rayon les produits vendus dans le magasin conformément aux attentes de l’entreprise dans laquelle il travaille mais aussi des règlementations de commerce. Il travaille sous l’autorité du chef de rayon et est en contact direct avec différents intervenants de l’entreprise. Ce travail ne demande pas de qualifications spéciales mais il requiert une certaine condition physique pour porter les produits et se déplacer au sein du magasin. Ce métier offre aussi des perspectives d’évolution vers le poste d’adjoint de rayon.

Vendeur

Communément appelé commercial, le vendeur se charge de la mise en valeur des produits qu’il vend en respectant les consignes données (mise en valeur de produits précis à certains moments). Ce travail peut s’exercer dans différentes filières (mode, produits de consommation,..) et nécessite beaucoup de contact client. Suivant les entreprises aucune formation n’est demandée lors de la première expérience et l’entreprise se charge elle-même de la formation.
 

Hôte de caisse

L’hôte de caisse ou caissier a pour fonction principale d’encaisser les clients. Cependant, il peut aussi être en charge de l’accueil et de l’orientation des clients. Ainsi, pour exercer ce métier il est préférable d’apprécier le contact client.

Commerçant à son compte

Il n’est pas nécessaire pour ouvrir sa boutique d’avoir une formation spéciale. Aussi, si vous désirez être commerçant et que vous avez le goût du risque vous pouvez entreprendre d’être commerçant à votre compte. Encore une fois il sera nécessaire d’apprécier le contact client, une condition sine qua non sera aussi de bien s’entourer !

Démonstrateur

Le démonstrateur ou animateur est chargé de présenter le produit d’une marque pour laquelle il travaille. Après avoir attiré l’attention du client, sa mission va être de convaincre celui-ci dans un temps limité de la qualité de son produit et du besoin que le consommateur a de se le procurer. Ce métier requiert une grande aisance orale et un bon contact client. La connaissance du produit en amont est un plus mais n’est pas obligatoire puisque l’entreprise se charge elle-même de briefer son démonstrateur en amont.

Technicien de surface

Ce dernier métier est le seul qui ne nécessite pas une grande aisance à l’oral ou un goût particulier pour le contact client. Le travail du technicien de surface consiste au nettoyage extrêmement précis des locaux. Cet acteur est très important notamment dans les lieux où des produits de consommation se vendent puisque l’hygiène est cruciale dans ces magasins.