Travailler dans une entreprise de distribution dans l’univers du jardin, une bonne idée ?
Les métiers dans les jardineries
Hôte de caisse : L’hôte de caisse a pour mission d’encaisser les clients, cela nécessite d’apprécier le contact client.
Vendeur/Conseiller : Cet agent a un rôle important dans les jardineries, il sera souvent sollicité pour conseiller et informer les clients. Il doit donc avoir une bonne connaissance des produits vendus dans le magasin.
Fleuriste : Les fleuristes ne sont pas présents dans toutes les jardineries, mais lorsqu’ils y sont ils ont pour rôle de conseiller les clients pour la composition des bouquets. Ils peuvent aussi être chargés de la sélection des fleurs vendues et de l’entretien de celles-ci.
Directeur de magasin : Le directeur de magasin gère plusieurs aspects de la jardinerie. De l’emploi du temps des employés aux négociations avec les fournisseurs, il doit être très polyvalent et avoir de nombreuses connaissances pour mener de front plusieurs dossiers.
Directeur logistique : Cet employé a pour mission principale la gestion des stocks. Il est en charge de toute la logistique d’acheminement et de contrôle afin que le magasin puisse toujours proposer les produits nécessaires en quantité suffisante.
Chef de rayon : Le chef de rayon est à la tête d’une équipe qui a pour objectif de coordonner la politique commerciale de la jardinerie avec la gestion de son rayon.
Employé libre-service : L’employé de libre-service, ou employé de rayon, est sous l’autorité du chef de rayon. Il a pour mission de réapprovisionner les rayons tout en veillant au respect des réglementations de commerce.
Technicien de surface : Le technicien de surface veille à la propreté des bâtiments. Son travail ne nécessite pas de contact client mais doit être extrêmement minutieux.
Les avantages
Travailler en contact avec la nature : C’est le plus gros avantage du travail en jardinerie. Alors si vous aimez travailler en contact avec les plantes (et dans certaines jardineries en contact avec les animaux) foncez !
Avoir beaucoup de contact humain : Les vendeurs, conseillers, fleuristes et hôtes de caisses sont en constant contact avec les clients. Si vous aimez conseiller les clients ce type de magasin de distribution vous épanouira.
Des missions variées : Si vous aimez ne pas vous cantonner à une seule et même tâche la jardinerie est faite pour vous ! Ce type de magasin vous permettra d’avoir un nombre de missions important dans la même journée
Pas de nécessité de diplôme : Même si une première expérience sera sûrement demandée dans les grandes structures, les petites structures ne demandent souvent pas de diplômes.
Une évolution de carrière possible, notamment pour les vendeurs : En effet, ceux-ci après quelques années d’exercice peuvent prétendre à être chef de rayon, adjoint de directeur et, à la fin de leur carrière, ils peuvent même espérer être directeur de magasin.
Un choix croissant dans les entreprises qui recrutent puisque ce secteur est en plein essor.
Les qualités requises
Avoir des compétences en vente et un bon contact client. Beaucoup des métiers de jardinerie nécessitent du contact client. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’oral, ce type de magasin n’est peut-être pas fait pour vous.
Avoir des compétences et un goût pour l’horticulture. En jardinerie vous serez en constant contact avec les plantes, il vaut donc mieux les connaitre et les aimer.
Etre polyvalent. Nous l’avons déjà évoqué dans cet article, la polyvalence est maître mot en jardinerie puisque de nombreuses tâches vous seront confiées !
Où postuler ?
Vous retrouverez sur notre site Carrière Distribution de nombreuses offres d’emploi dans des jardineries et des animalieries. N’hésitez donc pas à postuler !