L’industrie de la cosmétique : et pourquoi pas y travailler ?
Un secteur créateur d’emplois
Puisque l’industrie de la cosmétique est en pleine croissance, elle embauche forcément beaucoup. De plus, la France étant le leader mondial de ce secteur grâce à sa réputation en terme de qualité, la sécurité de l’emploi y est importante. Leader devant les Etats-Unis et l’Allemagne, cette industrie génère plus de 9 milliards de bénéfice en France par an.
Un secteur dans lequel travailler avec tout niveau de diplôme
Manucures, vendeurs, esthéticiennes, ingénieurs chimistes, nez,… Tous ces emplois appartiennent au secteur de l’industrie de la cosmétique. Ainsi, pour y travailler, il n’est pas forcément important d’avoir un niveau d’études extrêmement élevé. Cela représente une vraie force, le nombre de filières qui en dépendent justifie la variété de qualification pour accéder à ce secteur. De plus, certains métiers sont accessibles avec une formation très courte, une reconversion est donc facilement possible.
Des métiers de contact
La plupart des métiers dans le secteur de la cosmétique nécessitent un contact client important. En effet, les produits de cosmétique sont créés pour répondre à un désir des consommateurs, et pour leur plaisir. Il est donc important de travailler avec et pour les clients, de connaître leurs envies et de les anticiper.
Des métiers que l’on peut exercer à domicile
Si vous aimez travailler de chez vous ces métiers présentent un grand point fort : dans beaucoup de cas vous pourrez travailler à domicile ! Que ce soit parce que vous exercez dans le marketing pour une grande marque de cosmétique et que le télétravail s’est démocratisé, ou parce que vous réalisez des manucures à domicile, il est complètement envisageable de travailler en grande partie de chez vous quand vous rejoignez ce secteur.
Un secteur en constante évolution
Les désirs des consommateurs étant en constante évolution, tout comme les technologies mises à disposition pour la création de produits, le secteur connait de perpétuelles avancées puisque toutes les marques souhaitent rester compétitives. Ainsi, si vous exercez dans la cosmétique, vous travaillerez en permanence avec de nouveaux produits, de nouvelles technologies, ce qui augmentera la stimulation que vous pourrez ressentir.
Si ce secteur vous plait et que vous souhaitez trouver des annonces d’emploi en France, cliquez ici