Zoom : 5 métiers qui recrutent dans le domaine de la restauration
Barman
Le barman a pour mission la tenue du bar d’un établissement de restauration, d’une brasserie, d’un hôtel ou encore d’une boite de nuit. C’est la personne la mieux placée pour préparer de délicieux cocktails. Il a pour rôle de servir et réaliser boissons et cocktails à la demande du client. Il est également en charge du nettoyage et du rangement des verres et autre matériel utilisés dans la préparation des boissons. Il doit veiller au bon entretien du bar et peut parfois réaliser des animations derrière son bar, dans le but de divertir et amuser les clients. Il est aussi en charge de vérifier les stocks, passer les commandes auprès des fournisseurs et se charger de la réception de celles-ci.
Cuisinier
Au sein d’un établissement de restauration, il a pour rôle de vous concocter de bons petits plats. Grâce au cuisinier, les clients ont la chance de pouvoir se délecter de mets exquis. Il peut travailler seul ou au sein d’une brigade et être secondé par des commis, et supervisé par un chef cuisinier. Il a pour missions d’élaborer des menus, de choisir les produits et de préparer entrées, plats et desserts. Il est également en charge de la gestion des stocks, des commandes et livraisons d’aliments et autres produits nécessaires pour cuisiner. Tout au long du service, le cuisinier doit garder une cuisine propre et organisée. A la fin de celui-ci, le cuisinier nettoie et range la cuisine.
Serveur
Le serveur a pour mission de veiller à ce que les clients ne manquent de rien. Au sein d’un bar, d’un café ou d’un restaurant, il accueille et installe les clients, prend leurs commandes, les rapporte, et encaisse les clients. Une fois que ces derniers sont partis, il débarrasse et nettoie les tables. Il effectue le service, et peut conseiller les clients également. Il doit s’assurer de la satisfaction des clients. Le serveur peut travailler seul ou en équipe. Les qualités principales à avoir sont la rapidité, la réactivité, l’agilité et l’amabilité. Il est aussi préférable d’être en bonne forme physique car le serveur est toujours debout et actif.
Sommelier
Au sein d’un restaurant, le sommelier a pour mission d’assurer le service du vin. En tant qu’expert des vins et autres alcools, il a pour rôle de conseiller les clients en leur proposant différents vins pour accompagner les différents plats choisis. Il effectue le service en respectant les étapes suivantes : ouverture de la bouteille, décantage, présentation et commentaires, dégustation, puis service au verre. Il aussi est en charge de la cave à vin dont il gère les stocks et l’approvisionnement. Il peut être amené à rencontrer des vignerons afin d’agrandir la carte des vins du restaurant où il travaille.
Plongeur
Indispensable dans le milieu de la restauration, le plongeur a pour mission de nettoyer la vaisselle et les couverts utilisés par les clients pendant le service ainsi que le matériel utilisé par le cuisinier : casseroles, poêles etc. Il est aussi en charge du nettoyage de la cuisine : plans de travail, fours, sols… Il peut également effectuer plusieurs autres tâches telles qu’éplucher les fruits et légumes, nettoyer le linge : nappes et serviettes. Le plongeur se doit d’être polyvalent, rigoureux, minutieux et de faire très attention à l’hygiène et à la propreté. Ce métier peut être un tremplin afin d’intégrer dans le futur une brigade de cuisine.