Les 5 métiers qui recrutent le plus dans le secteur informatique en 2023
Développeur informatique
En respectant le cahier des charges donné par le client ou le chef de projet, le développeur informatique est en charge de développer des solutions informatiques telles que des logiciels, des applications, des sites web etc. Selon le type de projet, le développeur fait le choix du langage informatique : Python, Java… Il a pour mission de créer des programmes informatiques et s’occupe aussi de leur suivi.
Chef de projet informatique
Le chef de projet informatique est en charge de développer un projet sur les demandes de son client, depuis sa phase d’étude en amont jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle. Il a donc pour mission de monter un projet informatique en se basant sur la commande du client, de le mettre en place et d’assurer son suivi global. Il doit aussi bien maîtriser l’aspect technique que l’aspect managérial du projet car il accompagne et supervise le travail des développeurs.
Data engineer
L’ingénieur data ou data engineer est en charge de créer, mettre en place et entretenir les outils et infrastructures pour l’analyse des données. Il travaille en amont du data scientist et a pour mission de développer une solution qui permet de traiter d’importants volumes de données tout en veillant à leur sécurité. Il doit développer des pipelines de données et intégrer, consolider et nettoyer les données afin qu’elles soient ensuite utilisables.
Data analyst
Le data analyst ou analyste de données est un expert en mathématiques et statistiques. Il manipule, trie et analyse des données massives brutes appelées Big data pour en extraire des informations dans le but de les interpréter afin d’aider l’entreprise pour laquelle il travaille à prendre des décisions commerciales ou marketing en leur donnant des recommandations.
Consultant en cybersécurité
Le consultant en cyber sécurité a pour mission la lutte contre les menaces et attaques informatiques. Pour l’entreprise avec laquelle il travaille, il s’assure de la sécurité des systèmes d’information, du réseau, des données etc. Il sécurise donc les données de l’entreprise, et doit détecter les failles dans les systèmes pour empêcher quelconques intrusions.