Accueil > Actualité > Mines d’Alès - Incubateur d’entreprise : Une 1ère mondiale à 7000 mètres d’altitude !

Mines d’Alès - Incubateur d’entreprise : Une 1ère mondiale à 7000 mètres d’altitude !

Les alpinistes français qui viennent de réaliser l’ascension de l’ACONCAGUA (Argentine ‐ 7000 mètres), étaient équipés de nouveaux capteurs physiologiques communicants.

école-des-Mines-d'AlèsMis au point par une société née dans INNOV’UP, l’incubateur de l’Ecole des Mines d’Alès, ces outils de télémesure seront désormais utilisés pour renforcer la sécurité de certains professionnels exposés à des dangers, ainsi que pour surveiller à distance les constantes physiologiques des personnes isolées

Télémesure physiologique

Fixés à l’intérieur de la cagoule des alpinistes, les capteurs mesuraient à la fois la fréquence cardiaque, le taux d’oxymétrie et la température corporelle, données qui étaient transmises à Nîmes où elles étaient analysées en temps réel. Les alpinistes utilisaient par ailleurs un smart phone technologiquement innovant (EPI Phone). En tenant ce téléphone en main, on peut réaliser un électrocardiogramme, l’envoyer à distance et observer ses constantes de santé (glucose, cholestérol, pression artérielle).

Désormais brevetés, ces capteurs de télémesure physiologique, qui peuvent déclencher des alarmes, devraient à l’avenir équiper les pompiers et de très nombreux professionnels qui travaillent en milieu extrême, hostile ou confiné. Les sportifs et autres randonneurs pourront aussi s’équiper. Cette innovation connaîtra d’autres applications, dans la santé notamment (télé monitoring et mesures à distance des constantes des personnes isolées).

Ingénierie d’entreprenariat

L’entreprise qui va produire ces capteurs communicants à l’échelle industrielle, BODYSENS, a été fondée fin 2009, après avoir passé 2 ans à l’incubateur de l’Ecole. Depuis sa création, la société BODYSENS a créé 5 emplois. L’aide de l’incubateur INNOV’UP a été déterminante, notamment en matière de prototypage électronique et mécanique, ainsi que pour le soutien logistique.

Les porteurs du projet, qui étaient soutenus par les laboratoires de recherche de l’EMA (système d’Aide à la décision), bénéficiaient aussi des conseils personnalisés d’une chargée d’affaires d’INNOV’UP : Christine CERRUTI.

INNOV’UP : 90% des entreprises sont pérennes Créé en 2007, INNOV’UP résulte du rapprochement de 2 organismes spécialisés dans l’aide à la création d’entreprises innovantes (l’incubateur de l’École des Mines d’Alès et le Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation de Nîmes, lui‐même créé par la CCI de Nîmes).

En 4 ans, l INNOV’UP a accompagné 83 projets d’entreprises innovantes, dont 26 ont abouti à la création d’une start up implantée en Languedoc Roussillon.

La pérennité à 3 ans de ces jeunes entreprises dépasse 90%. Le montant des capitaux levés auprès de financeurs privés atteint 7,6 millions €.

Aux porteurs de projets, INNOV’UP apporte 5 services principaux :

1/ des conseils pour établir le plan d’affaires et rechercher des financements
2/ l’appui scientifique et technique des 3 Laboratoires de Recherche de l’Ecole des Mines d’Alès (matériaux, informatique, et environnement) et de ses 2 plateformes technologiques (mécatronique et risque)
3/ des formations pour démarrer son projet et consolider ces connaissances
4/ des solutions logistiques et immobilières pour héberger le projet, puis l’entreprise
5/ un financement pour se consacrer pleinement à son projet