Accueil > Actualité > Interview MYRECRUTEUR : Spécialiste du recrutement en Industrie

Interview MYRECRUTEUR : Spécialiste du recrutement en Industrie

MYRECRUTEUR accompagne candidats et entreprises du secteur dans leurs processus de recrutement permanents, pour des postes liés directement à la production ou en support.

Interview MYRECRUTEUR : Spécialiste du recrutement en Industrie

Quel est le concept du cabinet MYRECRUTEUR ?

MYRECRUTEUR :

L’industrie est un secteur en pleine mutation dans lequel recruter des candidats qualifiés peut s’avérer complexe. Nous en avons fait notre spécialité !

Nous maitrisons à la fois les spécificités de la région Grand Ouest et les problématiques métiers de l’industrie : une expertise indispensable pour mettre en corrélation le bon profil avec la bonne mission.

Nous accompagnons candidats et industries dans leurs processus de recrutement permanents sur des profils allant du technicien qualifié au cadre dirigeant pour des postes liés directement à la production et en support.

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ? Doter votre entreprise des meilleurs talents ? N’hésitez pas à nous contacter !

Quelle est l’implantation du cabinet en France ?

MYRECRUTEUR :

Nous avons deux cabinets implantés à Nantes et à Tours ce qui nous permet d’intervenir dans l’ensemble du Grand Ouest de la France : Pays de la Loire, Bretagne, Centre-Val de Loire.

Travaillez-vous avec certains secteurs d’activité plus que d’autres ?

MYRECRUTEUR :

En tant que cabinet de recrutement spécialisé en industrie, nous recrutons uniquement pour le compte d’industries allant de la PMI au grand groupe.

Ce peut être tout type d’industries : agroalimentaire, pharmaceutique, chimique, aéronautique, textile, métallurgie… 

Quels sont les profils que vous recherchez le plus souvent ?

MYRECRUTEUR :

Nous intervenons sur le recrutement de profils allant du technicien qualifié au cadre dirigeant sur les métiers ateliers comme la maintenance, les méthodes, la production… et également sur les postes plutôt bureau comme ceux de la finance, marketing, ressources humaines…

Le plus souvent, nous recherchons :

- Technicien/Responsable Qualité H/F
- Technicien/Ingénieur Méthodes H/F
- Technicien/Responsable Maintenance H/F
- Technico-Commercial H/F
- Technicien SAV Itinérant France/Export H/F
- Contrôleur de Gestion H/F
- …

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail ?

MYRECRUTEUR :

La plupart des recruteurs utilisent les jobboards pour recruter. Ce sont des sites internet qui recensent des offres d’emploi et comprennent généralement des CVthèques.

Il est alors très important de rendre vos CV visibles sur ces outils. Pour cela, il est tout d’abord important de mettre un titre de poste à son CV, le déposer en pièce jointe, utiliser des mots clés pertinents dans le contenu de son CV, l’actualiser régulièrement et ne pas oublier d’indiquer son numéro de téléphone afin d’être contacté(e).

Par ailleurs, les soft skills font aujourd’hui partie intégrante des nouvelles exigences des recruteurs. N’hésitez pas à les mettre en avant dans vos CV et également lors des entretiens d’embauche.

Pour préparer au mieux votre entretien d’embauche, voici quelques conseils : renseignez-vous sur l’entreprise, maitrisez l’offre d’emploi, préparez votre « pitch » de présentation, préparez les réponses aux questions les plus posées en entretien, faites une bonne première impression (posture, ponctualité, attitude…), prévoyez des questions pertinentes pour la fin de l’entretien…

Enfin, n’oubliez pas qu’en arrivant sur le marché du travail, vous avez un regard neuf à apporter aux entreprises. Vous avez autant besoin d’elles qu’elles ont besoin de vous alors soyez confiants !

Les comportements des candidats pour gérer leur carrière, ont-ils évolué ces dernières années ?

MYRECRUTEUR : 

Depuis la crise sanitaire, les candidats sont de plus en plus volatiles et ont tendance à quitter facilement leur emploi afin de privilégier la voie de l’épanouissement plutôt que celle de la sécurité.

La quête de sens et l’ambiance au travail occupent désormais une grande place dans l’esprit des candidats. Bon nombre d’entre eux sont prêts à s’investir dans un cadre de travail adapté, mais pas au détriment de leur vie personnelle.

Les éléments constituant la marque employeur n’ont jamais été aussi importants pour les candidats !

Quelles sont les profils que vous recherchez pour devenir consultant en recrutement chez MYRECRUTEUR ?

MYRECRUTEUR :

Pour un poste de Consultant(e) et recrutement, nous recherchons des profils sachant jongler entre commerce et recrutement ce qui leur permet d’assurer un rôle de conseil auprès des candidats comme des clients.

Idéalement, il faut connaitre le secteur de l’industrie et avoir déjà travaillé dans un cabinet structuré. 

Quelles sont les qualités requises pour réussir une expérience de consultant en recrutement chez MYRECRUTEUR ?

MYRECRUTEUR :

Le recrutement est un métier de contact humain. La communication est essentielle et doit toujours être le moteur des ressources humaines. Cela permettra au / à la Consultant(e) d’appréhender au mieux les motivations et besoins des candidats mais aussi de bien comprendre le profil du poste à pourvoir.

Il est également important que le/la Consultant(e) aime le travail en équipe tout en étant autonome dans la gestion des recrutement qu’il/elle a en cours. Son adaptabilité lui permet d’ailleurs de traiter parallèlement différents dossiers.

Enfin, l’organisation est primordiale pour exercer le poste de Consultant(e) en recrutement ! Cela se traduit par une bonne gestion des priorités, un envoi systématique de mails de confirmation d’entretien aux candidats, un suivi des candidats pendant leur période d’essai une fois qu’ils ont intégré la société cliente…

Comment voyez-vous l’évolution des recrutements pour cette fin d’année 2022 ?

MYRECRUTEUR :

Malgré des inquiétudes notamment liées au prix de l’énergie, les décideurs au sein des industries ont comme autre préoccupation l’embauche de nouveaux collaborateurs car la plupart peinent à trouver des profils qualifiés.

 

MYRECRUTEUR en chiffres