10 nouvelles mesures pour le handicap
1) AAH déconjugalisée
Depuis le 1er octobre 2023, l'Allocation adulte handicapé (AAH) sera calculée de façon individuelle sans tenir compte des revenus du conjoint.
2) Revalorisation du montant minimum des pensions d'invalidité
Le montant minimum des pensions d'invalidité bénéficiera d'une nouvelle revalorisation à hauteur de 0,8 % passant ainsi à 311,56 depuis janvier 2023.
3) Cumul emploi en ESAT et milieu ordinaire
Les bénéficiaires de l'AAH orientés en ESAT (Etablissement et service d'accompagnement par le travail) peuvent travailler simultanément en milieu ordinaire et en ESAT.
4) Elargissement de la PCH
La Prestation de compensation du handicap (PCH) est élargie aux personnes avec un handicap intellectuel, cognitif, psychique ou un trouble du neuro - développement ou encore sourd aveugles.
5) Cumul pension invalidité et emploi plus favorable
De nouvelles règles de cumul de la pension d'invalidité avec des revenus d'activité, plus favorables à l'emploi, sont entrées en vigueur le 1er décembre 2022 avec un effet rétroactif au 1er avril 2022.
6) L'heure d'aide à domicile à 23 euros
Le gouvernement donne un nouveau coup de pouce aux interventions réalisées par les services d'aide et d'accompagnement à domicile auprès des personnes âgées et handicapées. Le montant horaire national minimal passe à 23 euros à compter depuis le 1er janvier 2023.
7) Revalorisation de l'AJPA et AJPP
Le montant de l'Allocation journalière de proche aidant (AJPA) et de l'Allocation journalière de présence parentale (AJPP) est passé au 1er janvier à 62,44 euros (revalorisation par indexation au niveau du SMIC net journalier).
8) Le dépistage néonatal élargi
Le dépistage néonatal est effectué sur tous les nouveau-nés. Il s'agit d'un prélèvement de quelques gouttes de sang au niveau du talon, qui vise à détecter et prévenir les maladies rares. La drépanocytose est notamment maintenant dépistée de manière automatique sur tous les nouveau-nés.
9) Le bonus écologique vélo reconduit
L'aide nationale à l'achat de vélo électrique est finalement reconduite en 2024, accessible à plus de foyers modestes. Une exception pour les personnes handicapées qui peuvent l'obtenir sans conditions de ressources, jusqu'à 400 euros pour un vélo électrique et jusqu'à 2 000 pour des modèles adaptés.
10) Des livres en braille à prix unique
Le centre de transcription et d'édition en braille (CTEB) propose, depuis le 4 janvier 2023, à l'occasion de la Journée mondiale du braille, un catalogue de plus de 2 000 titres, jeunesse et adulte, en braille au même prix que leur version grand public.