Et si vous choisissiez de travailler dans un cabinet de recrutement ?
A quoi sert un cabinet de recrutement ?
Pour une entreprise grande ou petite, être certain d’embaucher le bon profil n’est pas toujours une évidence. Travailler avec un cabinet de recrutement est une excellente solution qui permet à coup sûr de trouver la perle rare. En effet, également, en externalisant les phases de recherche et de sélection, l’entreprise, au final, gagne en temps et en efficacité.
Il y a en fait deux sortes de cabinets de recrutement, les cabinets généralistes, qui sont capables de gérer le recrutement de tous types de profils et des cabinets spécialisés qui eux se concentrent sur certains domaines d’activité ou métiers. Dans ce cadre, de nombreux cabinets sont présents dans le domaine de l’informatique mais aussi de la comptabilité, de la paie ou des postes de direction générale. Concernant ce dernier, certains cabinets sont spécialisés dans des profils « haut de gamme » et sont appelés chasseurs de tête.
Que fait concrètement un cabinet de recrutement ?
Le cabinet de recrutement prend en charge toutes les étapes du recrutement de la rédaction des postes en passant par la rédaction des offres d’emploi et leurs diffusions sur différents jobboards et réseaux sociaux, puis la pré-sélection des CV et la vérification des références des candidats, enfin les entretiens.
En général après avec rencontré une douzaine de candidats, le cabinet présente à son client les 3 profils les plus intéressants. Le cabinet de recrutement peut effectuer tout ou une partie des missions citées ci-dessus. L’entreprise est en effet libre de lui confier seulement une partie du processus.
Quels sont les avantages pour l’entreprise de travailler avec un cabinet de recrutement ?
Faire appel à un cabinet de recrutement permet à la l’entreprise de rester concentré sur son activité. Les cabinets ont généralement un processus de recrutement spécifique permettant d’obtenir des résultats rapides et efficaces. Ce sont des professionnels de la recherche d’emploi.
De plus, il arrive souvent que le cabinet compte déjà le profil recherché dans sa base de données que l’on appelle aussi dans le jargon RH, une Cvthèque. Le cabinet de recrutement sait également sélectionner les candidats par rapport aux recruteurs puisqu’il connaît ses attentes et ses besoins.
Quelles sont les bonnes raisons pour devenir consultant en recrutement
Avant tout un métier de conviction !
Vous devez être convainquant auprès des professionnels du recrutement mais aussi les candidats en recherche active ou à l’écoute du marché. Vous devez leur vendre le poste en apportant tous les arguments possibles pour les convaincre de rencontrer l’entreprise et se projeter dans ce nouveau poste, cette nouvelle entreprise.
Développer votre sens de la curiosité
Les problématiques rencontrées par vos entreprises mais aussi par vos candidats ont des conséquences sur les embauches et vos difficultés à trouver le bon candidat. C’est la connaissance du marché de l’emploi et de l’entreprise qui va vous permettre d’avancer d’aboutir dans vos missions.
Vous aurez affaire avec des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité, vous opérerez dans un cadre opérationnel très varié, avec des problématiques très différentes. Il faudra donc être rapidement curieux de tout et vous informer régulièrement sur les nouveaux métiers et les nouvelles tendances de gestion du personnel.
Vous n’êtes pas seul !
Au-delà des entretiens qui sont le plus souvent réalisé seul, vous travaillerez au sein du cabinet avec toute une équipe qui partage votre quotidien, comprenant des profils expérimentés ou débutants, notamment les assistant(es) de recherche. Le manager qui a lui-même exercé le métier de consultant reste d’ailleurs toujours en contact étroit avec les entreprises et continue de recevoir des candidats pour les missions qu’il mène de son côté.
Le métier de consultant en recrutement est l’un des plus gratifiants. En effet, il n’y a rien de plus réjouissant que de trouver l’emploi correspondant aux aspirations d’un candidat. Pour devenir consultant en recrutement, ce ne sont ni les diplômes, ni l’expérience qui priment mais la motivation et l’enthousiasme !