Accueil > Actualité > Le Brésil et la Chine, grands gagnants de l’Indice d’Attractivité Nationale 2011 du VCPE

Le Brésil et la Chine, grands gagnants de l’Indice d’Attractivité Nationale 2011 du VCPE

EMLYON Business School propose, en collaboration avec IESE Business School (Espagne) et Ernst & Young, une étude des pays les plus intéressants pour des investissements en capital risque et private equity.

gagnants-indice-d'attractivité-nationale-VCPESelon l’Indice d’Attractivité Nationale 2011 des marchés du capital risque, les investisseurs continuent d’avoir de bonnes raisons d’affluer vers le Brésil et la Chine. Les auteurs de l’étude, Alexander Groh, professeur de finance et responsable de l’Indice pour EMLYON Business School et Heinrich Liechtenstein et Karsten Lieser de IESE Business School, considèrent que ce succès  « provient de la croissance des activités économiques de ces pays mais aussi des progrès observés au niveau de la structure du marché des capitaux et de leur cadre institutionnel ».

L’étude, qui inclue une analyse de performance sur les cinq dernières années, met également en avant des régions prometteuses et émergentes comme l’Indonésie, le Vietnam, plusieurs pays du Moyen Orient, le Maroc, la Tunisie, le Kenya ou le Nigéria.

D’autres pays n’ont pas obtenu d’aussi bons résultats. Parmi les pays d’Europe de l’Ouest, l’Irlande a souffert d’une crise économique dramatique à cause de la chute de son système bancaire. Le pays a ainsi perdu 10 places dans l’Indice. Comme prévu, l’Espagne a également baissé dans le classement, passant de vingtième à vingt-troisième. Les mêmes situations ont été remarquées dans différents pays d’Europe de l’Est. Après avoir été touchés par la paralysie économique et l’affaiblissement des marchés, ces pays ont considérablement perdu de leur attractivité. A l’inverse, l’Inde, montre une incroyable croissance économique se trouvant en seconde position, juste après la Chine et également dans le respect du développement des marchés des capitaux publics. Pour autant, le rythme de développement des autres facteurs importants de succès pour le Capital Risque et le Private Equity n’est pas très rapide.

“Cette année, nous avons étendu l’étude, passant de 66 à 80 pays. Nous avons également inclus beaucoup d’autres économies émergentes d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie”, précisent Alexander Groh, Heinrich Liechtenstein et Karsten Lieser. De plus, l’équipe de recherche a optimisé la structure de l’Indice afin d’obtenir une image encore plus précise des facteurs moteurs dans les processus de Capital Risque et Private Equity.

L’étude montre que les Etats Unis (1), le Royaume Uni (2) et le Canada (3) conservent la tête du classement. Ils remportent les notes maximum sur les 6 éléments clés de l’attractivité des pays en matière de Capital Risque et Private Equity pris en compte dans l’Indice : activité économique, potentiel du capital du marché, impôts, protection des investisseurs et gouvernance des entreprises, environnement social et humain, culture entrepreneuriale et opportunités d’affaires.

Top 5 des pays de l’Indice 2011
1. Etats-Unis
2. Royaume Uni
3. Canada
4. Singapour
5. Suisse

“On trouve aussi une forte corrélation entre les rendements passés en capital risque et private equity et notre Indice. Cela indique que les pays attractifs selon notre Indice, sont aussi ceux qui donnent les meilleurs résultats,” soulignent les auteurs de l’étude.

Le but de cet Indice est de servir la communauté des investisseurs à travers l’analyse de données socio-économiques globales et de fournir un outil aux décideurs qui cherchent à stimuler l’activité entrepreneuriale, la croissance économique et l’accès au financement des PME.