Accueil > Actualité > Se faire embaucher après son stage de fin d'études ?

Se faire embaucher après son stage de fin d'études ?

Vous êtes en dernière année de formation et vous terminez un stage de fin d’études dans une entreprise où vous avez passé plusieurs mois. Tout se passe très bien et vous voudriez bien pouvoir y rester pour démarrer de suite votre entrée dans la vie professionnelle. Bien entendu, être recruté, vous permettrez d’éviter d’être dès septembre sur le marché du travail et de devoir chercher un emploi comme des milliers de jeunes diplômés. Alors nous avons choisi de vous donner tous les conseils pour réussir dans votre démarche et de décrocher idéalement directement un CDI !

Se faire embaucher après son stage de fin d'études ?

Bien comprendre les enjeux de l’entreprise

Pour mettre toutes vos chances de votre côté pour être embauché à la fin de votre stage de fin d’étude, il faut tout d’abord bien comprendre ce que votre stage apporte à l’entreprise. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un stage de fin d’études, et cela et a son importance. En fait, cela veut dire que vous avez fini vos cours et réalisé d’autres stages en acquérant des expériences multiples. L’entreprise peut donc déjà vous évaluer sur vos compétences et vous confier des tâches à responsabilité.

Le travail de recrutement simplifié

Lors d’un stage de fin d’étude, l’entreprise accompagne le stagiaire et l’intègre peu à peu. Elle sait qu’il est peut être un nouvel employé suite à ce stage. Les salariés qui travaillent avec le stagiaire portent également un regard particulier sur l’étudiant, en observant son intégration dans l’équipe, ses compétences et prises d’initiatives et sa progression tout au long du stage. Bien plus efficace qu’un entretien, le stage de fin d’étude fait souvent office de période de test pour l’entreprise et aussi pour l’étudiant, qui voit si l’entreprise lui plaît et s’il désire continuer à y travailler.

Adopter la bonne attitude

Si vous souhaitez réellement rester dans l’entreprise, vous devez absolument adopter la bonne attitude, celle de pré-embauche. Vous devez être un acteur dans l’entreprise, et non plus un étudiant en observation. Restez curieux et touchez à tout pour découvrir le maximum de choses. N’hésitez pas à vous montrer proactif et autonome afin de montrer que vous êtes parfaitement intégrés et que vous êtes motivé. Sur la fin du stage, orientez-vous peu à peu vers ce que vous voulez faire, au sein de l’entreprise, afin que la demande d’embauche soit un simple aboutissement à votre travail de stage de fin d’études.

Faire des points réguliers

N’attendez pas que l’on vienne vous chercher ! N’attendez pas la fin de votre stage pour faire des points. D’ailleurs, nous vous conseillons de proposer des points réguliers avec votre responsable de stage dès le premier mois. Ce dernier n’y pensera pas toujours, et ce sera donc à vous d’aborder ces points afin de lui montrer votre volonté de progresser en vérifiant que le stage se passe bien.

Organiser aussi des points avec les RH de l’entreprise. Ce sont eux qui prennent la décision de vous recruter ou pas. Soyez efficace lors de ces points en rappelant les missions que vous avez réalisées et en mettant en avant les points forts et les points à travailler. Tout doit être limpide et naturel.

Quand évoquer le sujet de l’embauche ?

Il est conseillé d’aborder la question de l’embauche possible suite au stage de fin d’études dès le premier entretien. En effet, il est utile de savoir si l’entreprise envisage de recruter ou non des stagiaires à la fin du stage. Cela peut également être décisif pour choisir dès le départ si vous souhaitez faire un stage dans une entreprise qui n’offre finalement pas de perspectives de recrutement.

Deux mois avant la fin de votre contrat, vous pouvez commencer à manifester votre intérêt. Vous pouvez tout d’abord demander adroitement à votre manager quelle est la politique générale de pré-embauche dans l’entreprise. La demande de renseignement est en effet un moyen détourné d’afficher son intérêt. Il n’est pas interdit d’annoncer que vous commencez à regarder toutes les opportunités. Bien sûr, spécifiez bien que votre premier choix se porte sur leur entreprise. Les entreprises connaissent parfaitement ce type de langage et savent bien qu’ils devront tôt ou tard revenir vers vous.

Ne pas hésiter à relancer

Attendez quelques semaines avant d’annoncer que vous avez commencé à avoir des réponses pour des postes. Cela peut servir de déclencheur pour un entretien immédiat et concret portant notamment sur le poste proposé et sa rémunération. Attention, il faut cependant, continuez à être courtois tout en rappelant votre motivation et votre nécessité de trouver un emploi rapidement.

 

En résumé, si vous souhaitez rester dans l’entreprise où vous faites votre stage de fin d’études, réussissez pleinement votre stage en vous impliquant, établissez des relations en interne, faite savoir votre intention de rester, soyez proactif, soyez concret et faites connaître votre disponibilité, préparez-vous pour l'entretien interne et enfin soyez flexible et patient. En suivant ces étapes, vous augmenterez vos chances d'être embauché dans la société. Gardez aussi à l'esprit que l'expérience que vous avez acquise pendant le stage sera précieuse de toute façon pour vos premières années d’expérience.