Accueil > Actualité > Une Alliance qui change l'enseignement supérieur international

Une Alliance qui change l'enseignement supérieur international

Le Groupe ESC Dijon Bourgogne et Oxford Brookes University Business School présentent officiellement leur Alliance stratégique globale inédite Vendredi 25 mars 2011 à la Maison Française d'Oxford.

alliance-ESC-Dijon-Oxford-University-Business-SchoolDepuis 2008, le Groupe ESC Dijon Bourgogne et Oxford Brookes University Business School ont mis en place une Alliance stratégique innovante ayant pour objectif de construire un nouveau modèle de Business School européenne. Enseignement, recherche, relations internationales, liens avec les entreprises, gouvernance, échanges d'étudiants et de professeurs... : dans tous les domaines, des ponts sont créés entre les deux établissements dans le cadre de ce « mariage » inédit. L'Alliance est officiellement présentée le 25 mars à Oxford.

L'Alliance présentée officiellement à Oxford le 25 mars 2011

Après plus de deux années de construction et de réalisations, le Groupe ESC Dijon Bourgogne et Oxford Brookes University Business School présentent officiellement leur Alliance, unique dans le monde de l'enseignement supérieur international, le 25 mars à la Maison Française d'Oxford. En présence notamment d'Eric Cornuel, Directeur Général de l'EFMD (European Foundation for Management Development) et de Siân Herbert-Jones, Directrice Financière de Sodexo, cet événement est l'occasion de dresser un état des lieux de l'Alliance et de présenter ses projets.

Ce « mariage » sera également mis en perspective avec les enjeux de l'enseignement supérieur au niveau international et présenté comme modèle innovant pour déployer une stratégie de développement en matière de recherche, d'enseignement, de relations internationales et de liens avec les entreprises.

Un mariage fructueux de raison... et d'amour !

Les deux établissements sont des écoles de management de taille similaire et aux compétences complémentaires, comme par exemple le Management du Vin à l'ESC Dijon et l'Hospitality Management à Oxford Brookes. Elles ont par ailleurs une philosophie et des ambitions égales, qui doivent mener à la construction d'une véritable plateforme de réputation internationale et d'expérience riche pour des étudiants internationaux. Cette alliance est ainsi l'occasion de développer un nouveau modèle de Business School européenne, de se distinguer sur les marchés nationaux et internationaux, et de s'affirmer dans le monde des affaires anglo/français.

Parmi les réalisations déjà effectuées : des programmes communs internationaux (Bachelor Marketing & Business lancé en septembre 2011, Master of Art « Food, Wine & Culture » lancé en septembre 2011), des projets de recherche communs (une conférence conjointe de recherche réunit 40 enseignants chercheurs des deux institutions tous les ans), l'engagement dans une gouvernance croisée (les directeurs sont chacun membre de leur "School Advisory Board"), de nombreux échanges d'étudiants et de professeurs, etc. C'est par le développement d'une coopération étroite à tous les niveaux que ce modèle d'alliance est unique et innovant, et que tous ces projets conjoints agissent comme de véritables incubateurs de l'Alliance.

Les deux entités se façonnent également une culture commune au sein de cette Alliance en organisant des manifestations comme la Brookes/Burgundy Cup, dont la première édition se tenait le 18 mars 2011 à Oxford : tous les ans, un match de rugby opposant une équipe de chaque école sera désormais organisé alternativement à Oxford et à Dijon.