Entretien avec Julien Cotte, community manager RH d’Alcatel-Lucent
Pourquoi Alcatel-Lucent s'associe-t-il à un événement tel que le Challenge des Grandes écoles et Universités ?
Le Challenge est une belle occasion de réunir les étudiants issus des écoles supérieures et des universités autour de valeurs que nous partageons : l’universalité, le multiculturalisme, l’ouverture d’esprit, l’esprit d’équipe. Il nous permet de créer du dialogue avec les futurs diplômés, d’avoir un rapport de proximité et de présenter les atouts de notre entreprise. C’est également intéressant en termes de retombées médiatiques. Enfin, le Challenge permet, en interne, de nous mobiliser avant, pendant et après la manifestation.
Quels efforts sont faits par Alcatel-Lucent en matière de recrutement des jeunes diplômés ?
Tout au long de l’année, nous intervenons dans les écoles partenaires lors des forums et des conférences. Nous pratiquons aussi des interventions, par exemple pour proposer des simulations d’entretien aux étudiants ou pour les aider à rédiger leur CV. Par ailleurs, nous avons mis en place un plan 1 000 jeunes, afin de promouvoir leur intégration, sous forme de stages, de contrats d’apprentissage ou de VIE. Alcatel-Lucent s’est engagé à avoir 4 % d’apprentis par an. Un taux qui a même été dépassé l’an dernier pour atteindre 5 %.
Quels sont les profils de jeunes étudiants recherchés ?
Nous en sommes à la deuxième année de notre vaste plan stratégique sur trois ans. Le groupe est en pleine transformation et nous recherchons notamment des ingénieurs pour le développement de logiciels, des ingénieurs de recherche, des chefs de projet technique, des responsables en offres et appels d’offres, des business consultants, etc. Les profils les plus prisés sont issus des écoles d’ingénieurs ou des thésards des filières techniques, ainsi que les jeunes en écoles de commerce ouverts à la technique.
Quels avantages présente le groupe pour un jeune diplômé ?
La qualité de vie au travail est prioritaire. A titre d’exemple, plus de 27 % de nos effectifs pratiquent le télétravail, afin de marier au mieux la vie professionnelle avec la vie de famille. Nos collaborateurs bénéficient de moyens de communication de pointe. En ce qui concerne l’évolution de carrière, la mobilité internationale est facilitée par notre présence dans 130 pays. Quant à la mobilité interne, un programme lui est spécialement dédié, tout comme un budget consacré à la formation interne.
Propos recueillis par Régis Delanoë