Les métiers des études et du conseil : des postes d’influence
Travailler dans les études et le conseil implique d’être au coeur du processus de décision, quelque soit le champ de compétences. Parmi les métiers du secteur : le conseil en management, les études marketing et opinion, le conseil en recrutement, le conseil en relations publics et le conseil en évolution professionnelle. Toutes ces catégories ont pour vocation d’accompagner les entreprises à des moments décisifs : conseiller une entreprise pour faire face à un changement matériel, étudier la viabilité d’un nouveau produit sur le marché, redéployer une partie des salariés d’une compagnie, réaliser une campagne de communication auprès des médias, informer les salariés qui souhaiteraient gravir quelques échelons...
Grande école ou université
Les moyens pour atteindre ces métiers sont multiples. La voie classique demeure le passage par une grande école. Mais les employeurs s’ouvrent de plus en plus aux profils universitaires détenteurs d'un diplôme de niveau Bac +5. Les recruteurs sont bien souvent à la recherche de têtes bien faites, c’est-à-dire des jeunes diplômés capables de réfléchir sur un thème particulier, d’analyser une situation donnée, d’apporter des solutions innovantes.
Qualités humaines indéniables
D’autres qualités essentielles sont demandées comme le sens de l’écoute et le goût pour les relations humaines. Car le consultant évolue au contact de nombreuses personnes et doit savoir répondre aux attentes de chacun : dirigeants, managers, salariés, associés, fournisseurs... Le monde des études et du conseil est un univers de travail stimulant intellectuellement qui demande une grande motivation et un investissement important. En contrepartie, les retours sont évidemment gratifiants pour celui qui réussit à gérer une situation de crise ou qui concrétise le développement d’une entreprise sur de nouveaux marchés.
Évolutions et opportunités
Les consultants débutent généralement en tant que consultant junior et évoluent ensuite vers des postes de seniors. Il est également possible de démarrer en tant que chargé d’études ou chargé de recherche. Les plus doués et les plus motivés atteindront des positions décisionnelles, que ce soit en tant que responsable d’une étude marketing, directeur conseil en relations publics ou directeur associé d’un cabinet. D’autres poursuivront leur carrière au sein d’une entreprise en tant que directeur des ressources humaines ou directeur de communication. Les opportunités sont nombreuses dans le secteur. Ces métiers stratégiques sont vite devenus incontournables. Les grands cabinets sont bien sûr ceux qui recrutent le plus de jeunes diplômés mais les petits cabinets sont également à la recherche de nouveaux talents.
http://www.avenir-etudes-conseil.com/
Aurélie Le Caignec