Accueil > Actualité > Histoires de cas à l’EM Strasbourg : 2 nouveaux Stylos d’Or décernés par la CCMP

Histoires de cas à l’EM Strasbourg : 2 nouveaux Stylos d’Or décernés par la CCMP

La Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP) de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris vient de décerner le prix « Top Cas en Marketing » et le prix « Top Cas en Stratégie » à Sylvie Hertrich et Ulrike Mayrhofer, et le prix « Top Auteur » à Ulrike Mayrhofer. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée le 3 mai 2011 à la CCI de Paris.

EM-Strasbourg-cas-stylos-or-CCMPLe prix « Top Cas en Marketing », attribué pour le cas de marketing qui a connu la plus large diffusion auprès des établissements d’enseignement supérieur en 2010, a été décerné pour le cas « Club Med : Tous les  bonheurs du monde » que les deux auteurs ont réalisé avec la direction générale et la direction de la communication du groupe Club Méditerranée.

Le prix « Top Cas en Stratégie », attribué pour le cas de stratégie qui a connu la plus large diffusion auprès des établissements d’enseignement supérieur en 2010, a été décerné pour le cas « Audi : La conquête des marchés internationaux » que les deux auteurs ont réalisé avec la direction générale de l’entreprise Audi (groupe Volkswagen). Le prix « Top Auteur » récompense l’auteur dont les nouveaux cas publiés ont connu la plus large diffusion en 2010 : il a été décerné pour les cas « Club Med : Tous les bonheurs du monde », « Audi : La conquête des marchés internationaux », « Peugeot : le lancement du modèle 308 CC » (cas co-écrits par Sylvie Hertrich et Ulrike Mayrhofer) et « AGF - Allianz : A new car insurance offer », « Esprit : une marque internationale de vêtements » (cas co-écrits par Ulrike Mayrhofer et Claire Roederer, EM Strasbourg). Sylvie Hertrich et Ulrike Mayrhofer ont développé une riche expertise dans le domaine de la création et l’animation d’études de cas. Elles ont réalisé une vingtaine de cas en collaboration avec des grands groupes : plus de 50.000 étudiants ont déjà travaillé sur leurs études de cas. Les deux auteurs à succès ont également publié un ouvrage intitulé « Cas en marketing » (Editions Management & Société, 2008).

Pour Michel Kalika, Directeur de l’EM Strasbourg : « Ces deux nouvelles récompenses viennent enrichir une liste déjà longue à l’EM Strasbourg qui comptabilise 18 Stylos d’or depuis 2001 et occupe une position de leader incontesté dans le domaine des cas réels d’entreprise. Les études de cas préparent au milieu professionnel par des mises en situation réelles. Elles permettent aux étudiants de s’entraîner à réfléchir en commun à une problématique, à analyser des décisions et à bâtir des hypothèses de résolution transposables à d’autres situations. Ces 18 stylos d’or obtenus en dix ans par l’Ecole attestent du rôle moteur qu’elle joue dans la formation en sciences de gestion et de la pertinence de sa politique de recherche ».

Sylvie HERTRICH, Docteur en Sciences de Gestion, est enseignante associée à l’EM Strasbourg, Université de Strasbourg, où elle dirige le Master 2 Marketing et Gestion d’Evènements. Après avoir été gérante d’une agence de communication à Francfort, elle enseigne le marketing et effectue des recherches dans le domaine de la communication. Ulrike MAYRHOFER est Professeur des Universités à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3. Ses domaines d’enseignement et de recherche concernent le marketing, le management international et le management stratégique. Elle a écrit plusieurs ouvrages et de nombreux articles publiés dans des revues françaises et internationales.