Accueil > Actualité > Présentation Doing Business in Zone

Présentation Doing Business in Zone

Le séminaire « Doing Business in Zone » de l’IFI-BSc in International Business met le cap sur les zones émergentes.

Rouen Business SchoolConcrétisation immédiate de la vision que défend Rouen Business School, « Explorer de nouveaux mondes, entreprendre en leaders responsables », ce nouveau séminaire met en évidence la diversité et la complexité de quatre régions du globe : l’Amérique Latine, l’Afrique, l’Europe de l’Est et l’Asie.

L’objectif : s’adapter à un contexte professionnel international

Les quatre régions émergentes que sont l’Amérique Latine, l’Afrique, l’Europe de l’Est et l’Asie constituent la nouvelle frontière de l’économie mondiale. Il est donc indispensable que les étudiants de l’IFI-BSc in International Business, qui se destinent à une carrière internationale, soient préparés à intervenir dans ces zones.

« Afin que le parcours scolaire de nos étudiants soit le plus cohérent possible, et qu’il réponde à leurs objectifs de carrière, nous les invitons à choisir deux zones de prédilection, parmi les quatre proposées», explique Sarah Cooper, Directeur de l’IFI-BSc in International Business. « L’objectif est clairement l’ouverture sur les nouveaux mondes, qui paraît aujourd’hui incontournable pour des étudiants amenés à travailler sur des missions internationales ».

La combinaison de différentes échelles d’analyse

Chaque séminaire, intégré dans la troisième année du cursus, s’articule autour de 18 heures d’enseignement, soit 36 heures de cours au total.

Contrairement à des généralisations, cet exercice pédagogique, intégralement dispensé en anglais, vise à mettre en évidence la diversité et la complexité interne de ces quatre régions émergentes, avec, en fil conducteur, les notions d’entrepreneuriat responsable et d’éthique. Il aborde tout d’abord la géographie humaine et physique des zones étudiées, pour mettre en évidence l’analyse du risque, la sécurité juridique, les conditions de protections juridiques des investissements. Un panorama des secteurs porteurs, dans lesquels des investissements étrangers sont prévisibles, est aussi dressé pour que les étudiants soient sensibilisés aux opportunités qu’offrent les économies émergentes. Des experts, issus à la fois du monde professionnel et de l’univers académique,  partagent avec les étudiants leur vision globale des opportunités et des risques que présentent les économies émergentes dans l’équilibre économique de demain.

Les étudiants seront ensuite évalués via la rédaction d’un rapport individuel d’analyse en fin de séminaire, qui validera 2 crédits ECTS.