Accueil > Actualité > Les étudiants de l'ESC Bretagne Brest en visite d'entreprises à Paris

Les étudiants de l'ESC Bretagne Brest en visite d'entreprises à Paris

Dans le cadre de la politique d'enseignement de l'ESC Bretagne Brest, dont le but est de favoriser le rapprochement entre les entreprises et les étudiants, une trentaine d'étudiants de l'Option Finance et du Master Spécialisé Gestion Patrimoniale et Financière ont passé trois jours, fin avril à Paris, dans des entreprises expertes.

ESC-bretagne-visite-entreprises-ParisL'idée première : créer un moment privilégié d'échanges ; transmettre et guider ces futurs managers dans l'élaboration de leur projet professionnel ; et vivre dans l'actualité des besoins présents et futurs de l'entreprise, pour ensuite former des jeunes capables d'évoluer dans un monde en mouvement. Retour sur une expérience pédagogique enrichissante et aujourd'hui indispensable.

Les étudiants de l'Option Finance et du Mastère Spécialisé Gestion Patrimoniale et Financière de l'ESC Bretagne Brest, accompagnés de deux enseignants responsables, se sont rendus à Paris les 27, 28 et 29 avril 2011, pour une visite d'entreprises spécialisées dans la gestion de patrimoine et de fonds d'investissement.

L'objectif pédagogique poursuivi par ce déplacement était de compléter le cursus académique par la rencontre de professionnels du secteur, la découverte  de la réalité des métiers, la confrontation des enseignements théoriques avec les témoignages de praticiens. Visites de salles de marchés, conférences-débats, telles ont été quelques unes des activités de ce déplacement qui a impliqué cinq entreprises – banques et sociétés de gestion de portefeuille – de la région parisienne.
 
 « Cette initiative rentre en cohérence avec la mission de l'école qui vise l'employabilité de ses étudiants », avance Jean Moussavou, Professeur de Finances et Responsable des deux filières. Outre les objectifs pédagogiques, il ya aussi l'envie de faire connaître l'école ». « Mais il y a aussi, derrière ces rencontres, la volonté d'aller plus loin dans les relations avec les entreprises, que ce soit au niveau de l'évolution des techniques de gestion, du management… Tout ça nous permet de rester en phase avec la vie des entreprises, souligne l'enseignant-chercheur. « Enfin, les étudiants ont pu aussi consolider l'idée que la finance, ce n'est pas que le seul trader aux bonus confortables, c'est aussi une multitude de métiers et bien des vocations possibles ».
 
Cette visite sera exploitée sous la forme d'un compte-rendu synthétique de cinq à dix pages, reflétant les opinions de chaque étudiant sur les entreprises visitées et les thématiques abordées.
 
Nathalie Kermarrec
E
tudiante en MS Gestion Patrimoniale et Financière : « J'ai eu la chance de participer à ce déplacement pour la deuxième fois étant issue de l'option finance. Nous avons visité des sociétés de gestion très différentes en ce qui concerne leur mode de gestion, leur culture d'entreprise et leur taille : BFT, Ecofi Investissements, Rivoli Fund Management, La Banque Postale Asset Management, BNP Paribas CIB. Cette expérience a été très enrichissante car elle m'a permis de comprendre concrètement comment s'organise une société de gestion, quels sont les métiers et dans quelles conditions les gestionnaires de portefeuille travaillent. Les économistes nous ont donné leurs perspectives sur les marchés, ce qui va m'être très utile lors de mes prochains entretiens de recrutement. J'ai été très impressionnée par la salle des marchés de BNP CIB : 200 personnes y travaillent en open space avec une moyenne d'âge entre 25 et 30 ans. C'est un milieu très attirant pour de jeunes diplômés comme nous, mais j'ai bien compris que la concurrence est rude et qu'il est indispensable d'avoir de solides connaissances financières pour décrocher un poste dans ce domaine ».
 
Pierre-Henri Zabbe, étudiant en Option Finance
« Ce voyage à Paris nous a permis d'appréhender concrètement différents modes de gestion de l'investissement, d'une gestion qualitative basée sur des critères de valeurs à moyen et long terme, à une gestion quantitative systématique basée sur des prises de position très courtes sur les marchés. Dans l'ensemble, sans être trop complexe ni nous noyer dans les détails, chaque société que nous avons visité a su nous définir son expertise propre ainsi que sa philosophie de gestion. Chacune de ces sociétés nous a extrêmement bien accueillis, et nous a traités en professionnels, ce qui nous a permis de nous sentir valorisé par rapport à un statut de simple étudiant. Personnellement, ce voyage m'a permis de mieux appréhender le rôle et le fonctionnement d'une société de gestion et d'une salle de marché, et par là même une facette de la finance autre que les cabinets de gestion de patrimoine ou les institutions bancaires ».
 
Alexandre BOSSARD
Eétudiant en Option Finance : « La semaine à Paris a été une très agréable surprise la première fois que je l'ai su. Cette première impression s'est confirmée et je suis ravi d'en avoir fait parti.

Caroline Esteve
Etudiante en MS Gestion Patrimoniale et Financière : « Ce voyage pédagogique a été une parfaite concrétisation des thèmes théoriques abordés en cours. Cette découverte professionnelle, m'a permis d'approfondir des métiers que je connaissais peu, et qui illustrent bien ma formation ».