Accueil > Actualité > L'INP, l'INSA et l'UPS en première ligne pour le Shell Eco-marathon

L'INP, l'INSA et l'UPS en première ligne pour le Shell Eco-marathon

Du 26 au 28 mai 2011, l'association TIM participera au Shell Eco-marathon à Lausitz en Allemagne avec son véhicule à hydrogène fonctionnant au moyen d'une pile à combustible.

INP-INSA-UPS-Shell-éco-marathonLa compétition

Cette compétition internationale, organisée chaque année depuis 1985 par la compagnie pétrolière Shell, propose aux étudiants de relever le défi énergétique et technologique de parcourir la plus longue distance avec l'équivalent d'un seul litre de carburant. Deux catégories de véhicules y sont représentées – les prototypes et les UrbanConcepts – équipés soit d'un moteur à combustion, soit d'un moteur électrique alimenté par une pile à hydrogène ou par des panneaux photovoltaïques. Mettre leurs connaissances et leur sens de l'innovation au service du développement durable, voilà un défi qu'ont décidé de relever les futurs ingénieurs de l'INP avec leur véhicule TIM-H4 dans la catégorie prototype fonctionnant à l'hydrogène.

L'association TIM

Fondée en 1995 par l'INSA et l'UPS, l'association TIM aujourd'hui rejointe par l'INP a déjà remporté de nombreuses victoires au cours de plusieurs compétitions en Europe et se classe parmi les meilleurs équipes mondiales.

Un projet au service de l'innovation et du développement durable

Ce véritable projet d'ingénierie et de recherche qui s'inscrit au coeur des enjeux énergétiques d'aujourd'hui et de demain motive les étudiants à mobiliser leur énergie, avec l'aide d'enseignantchercheurs du laboratoire LAPLACE et des nombreux partenaires qui ont accepté de soutenir le projet, à relever ce défi tant technologique que financier. Dans le cadre de ce projet les étudiants encadrés par leurs enseignants modélisent et réalisent l'ensemble du véhicule, de la production d'énergie par la pile à combustible à la chaîne de traction en passant par l'aérodynamisme de la structure et l'acquisition de données nécessaires à l'optimisation de la chaîne de commande, afin de réaliser les meilleures performances sur le terrain.

Pour réaliser ce projet d'importants moyens techniques et financiers sont nécessaires. Les étudiants entreprennent donc une recherche active de partenaires désireux de s'investir et de soutenir ce projet ambitieux. Le succès de cette recherche conditionne la réussite du projet.

Fédératrice et novatrice, cette compétition permet une réflexion quant aux enjeux énergétiques de notre société. En effet, l’élaboration de nouveaux systèmes de propulsion s’avère essentielle pour la préservation des ressources et de l’environnement.