Il suffit de mettre les mains dans le cambouis pour trouver des solutions
Retour au sommaire du dossier emploi Jeune Diplômé
Comment avez-vous réussi à trouver votre premier emploi aussi rapidement ?
Dans le cadre de mes études de communication, j’ai été amené à faire plusieurs stages en entreprise. J’ai ainsi effectué mon stage de fin d’études chez Aptonia pendant 6 mois. J’ai travaillé sur le projet de lancement du site e-commerce de la marque. A la fin de mon stage, un poste de responsable de communication web m’a été proposé pour continuer à travailler sur la stratégie de communication de la marque.
En quoi consiste votre poste ?
J’écris la stratégie web de la marque et je suis chargé de la conception de tous les supports de communication destinés au web : contenus photo, vidéo... Je suis donc autant dans la stratégie, que dans la création.
Comment se sont passés vos premiers pas dans l’entreprise ?
Au début, c’était un peu difficile car on m’a confié d’emblée des responsabilités importantes. D’autre part, il y a quelques matières qui n’étaient pas au programme des cours de l’ISCOM. Citons par exemple le cas de la gestion que je n’ai pas étudiée et qui demeure indispensable lorsqu’on prend en charge le management d’un site marchand.
Comment avez-vous géré les difficultés rencontrées ?
L’entreprise a mis en place un système d’encadrement efficace, constitué de réunions régulières avec mon patron. J’ai donc pu bénéficier d’un accompagnement individuel dans les projets internes à la société. En outre, j’ai profité des conseils de mon mentor, Thomas Bevilacqua, le directeur communication d’Oxelo que j’ai rencontré au cours d’un stage. C’est lui qui m’a coaché pour mon entretien d’embauche chez Aptonia et c’est aussi vers lui que je me suis tourné lorsque j’avais des doutes ou des questions.
Neuf mois après vos débuts, rencontrez-vous encore certains problèmes ?
Des problématiques, j’en rencontre tous les jours. Mais il suffit de mettre les mains dans le cambouis pour trouver des solutions. Et bien que nous ayons de temps à autre des coups de chauffe, on ne nous met jamais de pression. Au contraire, mon entreprise me permet de rêver mes projets et me donne ensuite les moyens de les réaliser.
Agnès Wojciechowicz