Rouen Business School lance une Chaire Business model & Innovation entrepreneuriale
Le « business model » représente aujourd’hui l’outil central de la démarche de création d’entreprise. Cependant, il reste trop souvent encore mal maîtrisé par les porteurs de projets et son évaluation par les financeurs peut s’avérer problématique. En outre, l’évolution que connaissent certains domaines d’activité comme l’économie verte ou numérique remet en question les business models existants et en fait émerger de nouveaux.
« Notre objectif est de voir les connaissances produites dans le cadre de cette Chaire contribuer à optimiser l’accompagnement des projets entrepreneuriaux développés au sein de l’Ecole et de son incubateur », explique Arnaud Langlois-Meurinne, Directeur général de Rouen Business School.
Cette nouvelle Chaire bénéficie du soutien de deux partenaires fondateurs de renom, BNP Paribas, l’une des banques les plus solides du monde, et KPMG, premier cabinet d’audit, d’expertise comptable et de conseil en France. « Ce partenariat s’inscrit dans notre politique d’accompagnement du développement des entreprises françaises. Les enseignements de la Chaire permettront d’apporter des outils concrets aux créateurs et chefs d’entreprises pour appuyer leur croissance», précise Jacky Lintignat, Directeur Général de KPMG. "La création de cette Chaire contribuera assurément au développement de l'esprit entrepreneurial, et ce en parfaite cohérence avec notre programme de création des Maisons des Entrepreneurs", explique Nicolas Draux, Directeur régional de BNP Paribas.
Des travaux de recherche
Les recherches menées au sein de la Chaire s’articuleront autour de trois axes :
· les business models et les trois fondements de ce concept : quelle est la proposition de valeur d’une firme pour ses clients ou les utilisateurs de ses produits et services? Comment les entreprises fabriquent-elles leur proposition de valeur ? Quel modèle de revenus concevoir ?
· l’intersection entre les Business models, l’Innovation et la Réglementation autour d’une question centrale : comment les innovations technologiques, organisationnelles, sociales ou environnementales et les changements réglementaires (par exemple les dérégulations successives dans les télécoms, l’énergie, le transport, le courrier, etc.) transforment les business models des entreprises ?
· l’Entrepreneuriat, l’Innovation et le Capital Immatériel. Cet axe s’appuiera sur les travaux déjà menés à Rouen Business School concernant l’évaluation financière des innovations et du capital immatériel des start ups en le complétant par des travaux sur les risques et la durée des projets.
A terme, la Chaire a vocation à construire un portail Internet de collecte de données sur le business model. Il centralisera des informations destinées aux porteurs de projet et leur offrira la possibilité de tester une première version de leur business model. Les données collectées seront ensuite exploitées afin de nourrir les activités de recherche de l’Ecole.
… au service de l’innovation pédagogique
Les travaux menés au sein de la Chaire irrigueront les différents programmes de Rouen Business School (projet Entreprendre, missions Entreprendre, majeure Entrepreneuriat en dernière année du Master Grande Ecole,…). La Chaire s’impliquera également dans les cours de créativité et d’innovation des différents programmes de l’Ecole (sur le modèle du séminaire Explor’Action, lancé en septembre 2010). Elle permettra aussi de créer des dispositifs d’accompagnement pour les projets hébergés par l’incubateur de l’Ecole, Starting Bloc.
Plusieurs rendez-vous annuels pour célébrer l’Entrepreneuriat
Plusieurs événements animeront le campus sur le thème de l’Entrepreneuriat :
- un colloque annuel, à l’attention de la communauté académique et des entrepreneurs
- un Prix annuel de l’Entrepreneuriat, qui vise à récompenser les meilleurs projets de création d’entreprises développés dans les différents programmes de l’Ecole. Lancé en 2010, cet événement bénéficiera dorénavant du soutien des deux partenaires fondateurs de la Chaire qui financeront son organisation ainsi que les dotations financières remises aux projets lauréats.