Accueil > Actualité > Robots sous‐marins nouvelle génération : L’ENSTA Bretagne leader technique du projet COMET

Robots sous‐marins nouvelle génération : L’ENSTA Bretagne leader technique du projet COMET

A partir de septembre 2011, et pendant les 4 prochaines années, l’ENSTA Bretagne* interviendra comme pilote scientifique sur le projet de recherche COMET, retenu par le Fonds Unique Interministériel dans son 11ème appel à projet.

ENSTA-Bretagne-robots-sous-marins-leader-technique-projet-COMETL’objectif du projet COMET est de développer les technologies de groupes de robots sous‐marins autonomes, performants, d’un faible coût et capables de recevoir diverses charges utiles.

Exemples de charge utile : un capteur physicochimique dans le cas de robots de surveillance des eaux de baignade, un sonar pour l’exploration d’épaves.

La création d’un groupe de robots parfaitement coordonnés, qui se comporteront comme une seule entité, constitue un défi scientifique majeur. A la clé ? Augmenter les performances et la fiabilité du système d’observation : perdre ou endommager un seul et unique AUV* n’interrompra pas une mission car, grâce à la coordination en temps‐réel des robots qui le composent, le système COMET peut continuer de fonctionner.

Les engins disponibles aujourd’hui sont lourds en technologies et onéreux. Les domaines qui utilisent ces engins (hydrographie, sécurité intérieure, offshore gazier et pétrolier, recherche scientifique, armée, environnement) voudraient disposer de moyens de surveillance et d’observation performants et à plus faible coût d’acquisition et de mise en oeuvre.

Les robots COMET rendront possible un monitoring systématique de l’environnement marin.

Exemple : dans un parc naturel marin, surveillance systématique de la qualité des eaux côtières. Un club des utilisateurs se constituera dans le cadre de ce projet de recherche.

Une seule personne aux commandes

La conception du véhicule, la programmation et le suivi d’exécution de mission, le déploiement et la récupération du robot COMET seront optimisés pour une mise en oeuvre par une seule personne.

On pourra le mettre à l’eau ou le récupérer avec des moyens logistiques non contraignants (pontonou embarcation légère)

Escadrille de robots sous marins

En vue de concevoir une escadrille (ou essaim) de robots sous‐marins, les chercheurs de l’ENSTA Bretagne développeront des technologies embarquées : le système acoustique assurant à la fois la localisation des robots et la communication d’informations sécurisées entre robots; l’étude d’algorithmes de coordination du groupe de robots et leur adaptation aux exigences d’une évolution dans le monde sous‐marin sera également un challenge passionnant à relever.

La robotique sous‐marine, un domaine d’excellence de l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne

La robotique sous‐marine requiert une vision « système » et des compétences pluridisciplinaires : en plus d’une maitrise des aspects mécaniques et physiques liés à la conception des robots, un large spectre d’expertises en systèmes électroniques embarqués est indispensable à la navigation des robots (génie logiciel, réseaux et communications, automatique et robotique, perception et modélisation, …).

De plus, l’ENSTA Bretagne est la plus importante formation d’ingénieurs hydrographes d’Europe et COMET c’est l’une des composantes de l’hydrographie du futur.

* ENSTA Bretagne : Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne
* AUV : « autonomous underwater vehicle » traduit par robot sous‐marin autonome