Le secteur de l’économie sociale attire de plus en plus de cadres du secteur privé
Le marché de l’emploi en France se caractérise par une concurrence sectorielle croissante entre le privé, le public et l’économie sociale. Jusqu’à présent le secteur de l’économie sociale – réputé comme moins lucratif - attirait peu les cadres du domaine privé. Aujourd’hui, ce secteur dispose de réels atouts pour attirer des cadres et des jeunes diplômés de grandes écoles.
Quels sont les atouts de l’économie sociale pour attirer les talents ?
Tout d’abord le secteur démontre une plus grande résistance aux aléas économiques de nature à sécuriser les parcours professionnels et à favoriser l’emploi durable.
C’est également un secteur qui ne cesse de croître et d’évoluer, offrant des perspectives favorables au développement de l’emploi à court et moyen terme, ainsi que des missions encore plus riches, motivantes et diversifiées.
Ce sont certainement les valeurs et les principes partagés par les entreprises du secteur de l’économie sociale qui le rendent attractif aux yeux des cadres du domaine privé. La notion d’utilité sociale et la dimension humaine des activités sont des valeurs de plus en plus recherchées par des cadres désireux de donner du sens à leur projet professionnel.
Quelles sont les motivations des cadres du secteur privé pour se tourner vers l’économie sociale ?
Les cadres issus du privé qui s’orientent vers ce secteur sont avant tout à la recherche d’une nouvelle forme d’engagement professionnel qui leur permet d’apporter leurs compétences au service d’une cause et de l’intérêt général, plutôt qu’au service du capital.
Il leur permet de se projeter et de répondre à leurs attentes en termes d’épanouissement personnel dans la sphère professionnelle.
Comment l’économie sociale peut-elle attirer les cadres du secteur privé ?
Afin d’attirer les profils qualifiés du domaine privé, le secteur de l’économie sociale doit intégrer quelques principes fondamentaux pour se révéler le plus attractif possible :
- Adapter son mode de recherche et de sélection aux nouvelles exigences du marché de l’emploi et aux attentes des candidats.
- Améliorer sa visibilité et mieux communiquer auprès des candidats en adaptant sa communication sur Internet.
- Privilégier l’équité et la transparence dans les méthodes employées car elles sont les garantes de l’attractivité et de l’efficacité d’une politique de recrutement.
- Penser au-delà de l’acte de recrutement et bâtir des plans d’intégration et d’évolution de carrière qui permettent de fidéliser le collaborateur.
Selim Kharrat, consultant - Département Economie Sociale et Solidaire du Groupe Mercuri Urval France, se tient à votre disposition pour revenir sur les opportunités de ce secteur.