Métier : Agent de transit
Ce logisticien exerce d'abord une fonction administrative. Il établit les papiers nécessaires à l'import-export de marchandises, notamment les documents d'expédition. Si la déclaration en douane n'a pas été faite, il doit la rédiger. Des attestations particulières peuvent être exigées (pour les matières dangereuses, le matériel de guerre ou les oeuvres d'art), ainsi que, parfois, des contrats spéciaux d'assurance ou des certificats sanitaires.
L'agent de transit est aussi un commercial, qui affrète les produits pour le moindre coût et dans les meilleurs délais. Il choisit le moyen de transport adéquat (terre, air, mer, fer) et négocie avec les transporteurs (dates et lieux de livraison, chargement et déchargement). À lui encore de suivre le fret jusqu'à sa destination. Dans certains cas, le client assure lui-même le transport des marchandises sur leur lieu d'embarquement. Le transitaire se contente alors de lui indiquer les délais à respecter.
Cet homme, ou cette femme, orchestre suit également les réclamations et les litiges. Il ou elle peut engager des procédures de constatation des dégâts par des experts auprès des prestataires ayant réalisé le transport. Les dossiers ainsi constitués sont ensuite transmis aux assurances qui dédommageront le client, si un accord amiable n'est pas trouvé. Enfin, c'est à lui de prospecter la clientèle pour le type de trafic dont il s'occupe.
Quelles activités ?
une activité administrative qui consiste à gérer tous les papiers et formulaires administratifs impératifs pour organiser le transport des marchandises (documents d'expédition, attestations spéciales s'il s'agit de marchandises dangereuses par exemple...), contact avec les organismes concernés (organismes professionnels, chambres de commerce, compagnies d'assurances....) ;
une activité commerciale qui consiste à organiser les "opérations concrètes de l'acheminement des marchandises" : trajet, mode de transport, délais, destination, prix et devis... L'agent de transit est également l'interlocuteur privilégié du client pour toute réclamation ou tout litige dont il assure également le suivi.
Quelles conditions de travail ?
Il travaille à l'import ou à l'export et peut être employé par une entreprise spécialisée dans un type de transport (aérien, routier ou maritime). Il utilise beaucoup l'informatique pour préparer et suivre l'acheminement des marchandises, il communique énormément et se déplace parfois sur les lieux de chargement ou de déchargement ; il n'a pas d'horaires réguliers.
Quelles qualités ?
Les qualités personnelles sont très importantes dans cette fonction (persévérance, souplesse, sens de la négociation et de la persuasion...) mais doivent impérativement s'accompagner de qualités techniques en termes d'efficacité et de rapidité et d'une excellente maîtrise de la législation des douanes, des assurances, du droit international... et d'au moins une langue étrangère !
Quelle évolution ?
La place de l'agent de transit est très importante et s'inscrit au coeur de la filière transport et logistique. Il doit organiser des opérations souvent complexes, évoluant en permanence. Il peut donc gravir les échelons au fur et à mesure que ses responsabilités augmentent et être amené à gérer un service.
Quelle formation ?
Bac professionnel logistique et transport, brevet de technicien supérieur transport, diplôme universitaire technologique transport logistique...