Accueil > Actualité > Le contrat de professionnalisation, c'est quoi ?

Le contrat de professionnalisation, c'est quoi ?

Le contrat de professionnalisation s’adresse à différentes personnes qui ont besoin d’acquérir une certaine qualification professionnelle, sans pour autant suivre des cours théoriques toute la journée.

Contrat-de-ProfessionnalisationPour les jeunes de 16 à 25, qui souhaitent intégrer la vie professionnelle, et qui n’ont pas de qualification, le contrat de professionnalisation est idéal pour eux. Rémunérés selon un certain pourcentage en fonction de leur âge, les bénéficiaires apprécieront de signer ce type de contrat qui leur servira de tremplin dans leur vie professionnelle.

Les points positifs du contrat de professionalisation pour le candidat

Pour les candidats, signer un contrat de professionnalisation peut être une nouvelle porte qui s’ouvre. En intégrant une entreprise dont l’activité fait partie des passions du candidat, cela peut être source de motivation. Le candidat sera content de se lever tous les matins. Alors que des obligations sont à respecter, ce dernier ira travailler de bon cœur, associant pratique et théorie. Cela lui permet de mettre ses compétences au profit de son entreprise, tout en les approfondissant. Si le candidat a plus de 26 ans, il sera davantage rémunéré. Par contre, ce type de contrat peut ouvrir d’autres portes au candidat indécis quant à son avenir. S’il n’a pas de projets particuliers, il peut se servir de ce contrat pour exceller dans un domaine encore inconnu ou peu connu par lui. Autant d’avantages qui peuvent faire de lui, un excellent ouvrier (ou employé). !

Les points positifs du contrat de professionalisation pour les recruteurs

Pour les recruteurs, le contrat de professionnalisation peut aussi être bénéfique. Tout en confiant des petites missions, au départ, à son employé, il lui apprendra à travailler, à respecter les consignes, à respecter la vie professionnelle. De plus, le travail sera fait en temps et en heure, tout en ayant moins de charges à payer. Bénéficiant d’aides de l’état pour la rémunération de son recruté, pour une éventuelle future embauche, l’employeur a donc bien des intérêts à intégrer ce type de contrat dans son entreprise.

En conclusion, le contrat de professionnalisation est avantageux pour chacune des parties. Chacun y trouve « son bonheur », chacun fera preuve de motivation quant à sa mission !