Le parcours Excellence et App'titude Professionnelle
Le Parcours Excellence et App’titude Professionnelle (EAP) est destiné aux étudiants titulaires d’un baccalauréat professionnel. Il a pour objectif de permettre à ces bacheliers, qui accèdent rarement avec succès aux études supérieures (Licence et Master), une poursuite organisée et accompagnée d’études supérieures et de leur ouvrir de nouvelles perspectives personnelles et professionnelles.
Pour créer ce parcours, le Groupe Sup de Co Montpellier s’est appuyé sur le programme Gestionnaire d’Unité Commerciale (GUC) proposé par l’Institut Consulaire de Formation de Montpellier, établissement de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ce programme permet d’obtenir par la voie de l’apprentissage, un titre national de niveau Bac+2.
Les élèves qui intègreront le Parcours EAP suivront, en sus du programme GUC, des enseignements complémentaires venant renforcer leurs connaissances en culture générale, expression écrite, méthodologie et langue étrangère par des heures supplémentaires venant s’ajouter à celles du programme GUC.
Ce parcours permettra à l’étudiant de choisir son avenir entre plusieurs trajectoires : l’entrée immédiate dans la vie professionnelle ; la poursuite d’études supérieures au sein de cursus universitaires ou l’intégration en 1ère année par concours nationaux spécifiques dans le programme Master Grande Ecole- ESC Montpellier par l’apprentissage.
Le Parcours EAP est labellisé Cordée de la réussite par l’Etat français et reçoit à ce titre une subvention du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de la Politique de la Ville pour financer les 217 heures d’enseignements supplémentaires nécessaires.
La Cordée de la réussite du Groupe Sup de Co Montpellier est composée de trois collèges classés Ambition Réussite et du Lycée polyvalent Jules Guesde, situé en zone d’éducation prioritaire.
Les bacheliers professionnels désireux de suivre ce cursus sont présélectionnés par les équipes pédagogiques de leur Lycée d’appartenance sur des critères de mérite académique et de situation financière et sociale. Leur candidature est ensuite étudiée par la Direction du GSCM et le Directeur du Programme Gestionnaire d’Unité Commerciale (GUC) de l’Institut Consulaire de Formation.
Ce dispositif vient enrichir la politique de promotion sociale active du Groupe Sup de Co Montpellier (cordée de la réussite, bourses d’excellence, bourses internationales d’excellence, monitorats, développement de la politique d’apprentissage). La première promotion du parcours Excellence et App’titude Professionnelle débutera le cursus en septembre 2010 sur une phase expérimentale, avec une dizaine d’élèves. L’objectif est d’accueillir d’ici 4 à 5 ans, 60 étudiants, en provenance des établissements secondaires professionnels de la Région Languedoc-Roussillon, au sein d’une classe dédiée à ce Parcours « EAP ».