Présentation du contrat de professionnalisation
Retour au sommaire du dossier Alternance
Ce contrat permet à ses bénéficiaires d'acquérir une formation professionnelle au sein d'une entreprise et de suivre en alternance un enseignement théorique auprès d'un organisme agréé.
Quelles sont les conditions du contrat de professionnalisation ?
Ces contrats peuvent être conclus par les entreprises domiciliées en France participant au financement de la formation professionnelle continue en dehors de l'état et des collectivités locales. Ce contrat est signé soit sous la forme d'un CDD (contrat de travail à durée déterminée) avec une durée variable entre 6 mois et 2 ans, soit sous la forme d'un CDI (contrat de travail à durée indéterminée).
La montant de la rémunération est basé sur le SMIC et varie en fonction de l'âge, de la qualification et de la situation du bénéficiaire. Le montant minimum représente 55% du SMIC pour un jeune de moins de 21 ans sans qualification particulière et il doit atteindre au minimum le SMIC ou 85% de la rémunération minimale conventionnelle pour un demandeur d'emploi de 26 ans et plus.
Les principaux avantages de ce contrat
Pour le salarié
Il bénéficie d'une formation professionnelle rémunérée facilitant son insertion sur le marché du travail à la fin de son contrat. Il peut éventuellement être accompagné par un tuteur au sein de l'entreprise afin de faciliter sa formation pratique.
Pour l'employeur
Il est exonéré d'une partie des charges patronales et de certaines cotisations en fonction du salarié embauché. Ce contrat permet de recruter un salarié motivé bénéficiant d'une formation théorique en adéquation avec l'activité de l'entreprise.
Selon le bénéficiaire, il a la possibilité de recevoir une prime suite à la signature du contrat. Dans le cas où un tuteur accompagne le salarié, il peut percevoir une aide financière pendant 6 mois.