Accueil > Actualité > Pourquoi choisir une formation en alternance ?

Pourquoi choisir une formation en alternance ?

Le marché de l'emploi est difficile d'accès ces derniers temps, et d'autant plus pour un jeune tout juste diplômé. Une première expérience professionnelle est souvent indispensable pour décrocher un emploi, ce à quoi l'alternance répond parfaitement.

pourquoi-choisir-formation-alternanceRetour au sommaire du dossier Alternance

Alternance - Pourquoi - Comment ?


Tout d'abord, les entreprises apprécient de plus en plus la présence d'étudiants au sein de leurs équipes, et ce pour deux raisons essentielles : une dispense de formation si une embauche future a lieu et des aides accordées par l’État. Pour répondre aux demandes de ces entreprises, les formations disponibles en alternance se sont multipliées et beaucoup ont été créées ces dernières années. A l'heure actuelle, plus de 500 formations en alternance sont répertoriées, et ce dans des secteurs très divers. La majorité des contrats en alternance aboutissent à une embauche, il est donc très important pour l'étudiant de bien choisir sa formation dès le départ. La formation en alternance peut permettre d'obtenir des diplômes très variés, allant du CAP au Bac+5.

Quels secteurs recrutent en alternance ?

L'agriculture, l'agroalimentaire, la grande distribution et la restauration sont des secteurs en perpétuel recrutement, pour la simple et bonne raison que manger sera toujours indispensable. Pour les personnes aimant plutôt travailler de leurs mains, là aussi de nombreux secteurs proposent des formations en alternance avec par exemple l'aménagement du paysage, l'artisanat, les métiers d'art, le bâtiment ou encore les travaux publics. Les secteurs tertiaires sont aussi adeptes de l'alternance : banque, assurance, commerce, informatique, tourisme et hôtellerie en font notamment partie. Certains métiers de la santé, du social, de l'industrie, de l'automobile, du transport mais aussi de la logistique sont accessibles grâce à des formations par alternance.